Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
- Vrin (212)
- Les Belles Lettres (118)
- Hachette BNF (62)
- Flammarion (40)
- Classiques Garnier (28)
- Éditions L'Harmattan (26)
- Ousia (21)
- Éditions Ellipses (17)
- Books on Demand (16)
- Gallimard (15)
- PUF (15)
- Rivages (15)
- Ancrages (13)
- Éditions Allia (11)
- Le Livre de Poche (10)
- Que sais-je ? (10)
- Folio (9)
- J'ai Lu (8)
- Pu Du Septentrion (8)
- Comprendre La Philosophie (6)
- Culturea (6)
- Encre Marine (6)
- MILLON (6)
- Paideia Education (6)
- Peeters (6)
- MANUCIUS (5)
- Paleo (5)
- Theleme (5)
- Éditions Mille et Une Nuits (5)
- Éditions Mimésis (5)
- Hatier (4)
- Kime (4)
- Lepetitphilosophe.Fr (4)
- Liber (4)
- Plon (4)
- Éditions Bréal (4)
- Arléa (3)
- Les éditions du Cerf (3)
- Presses Du Midi (3)
- Rhéartis (3)
- Sorbonne Universite Presses (3)
- YOU FENG (3)
- Éditions Arfuyen (3)
- Academia Verlag (2)
- Albin Michel (2)
- Amalthee (2)
- Apogée (2)
- Baie Des Anges (2)
- Connaissances Et Savoirs (2)
- EDITIONS DE LA SORBONNE (2)
- Erpi - Renouveau Pedagogique (2)
- Hermann (2)
- Le Passager clandestin (2)
- Le Point (2)
- Leuven University Press (2)
- Lulu (2)
- Medicis Entrelacs (2)
- Pacifica (2)
- Persee (2)
- Pocket (2)
- Points (2)
- Presses Universitaires de Louvain (2)
- Pu De Franche Comte (2)
- Rue D'Ulm (2)
- Samarkand (2)
- Societe Francaise De Philosophie (2)
- Solanhets (2)
- Villegagnons (2)
- Zeta Books (2)
- Éditions Sciences Humaines (2)
- Éditions de l'éclat (2)
- ATINOIR (1)
- Abp Publishing (1)
- Adult Pbs (1)
- Adyar (1)
- Alisio (1)
- Almora (1)
- Anacharsis (1)
- Apopsix (1)
- BOOKS (1)
- Babouche A Oreille (1)
- Bouquins (1)
- CNRS (1)
- Chapitre.Com (1)
- Chemin de traverse (1)
- Distributed Art Publishers (1)
- Docteur Angelique (1)
- Domuni (1)
- Dualpha (1)
- Dunod (1)
- Eclosion (1)
- Editions De L'Aire (1)
- Editions Du Cygne (1)
- Editions Du Net (1)
- Editions Localement Transcendantes (1)
- Editions Mix (1)
- Editions Universitaires Europeennes (1)
- Ens (1)
- Etudes De Lettres (1)
- Favre (1)
- Fayard (1)
- First Éditions (1)
- Fourbis (1)
- Félin (1)
- Glyphe (1)
- Greges (1)
- Hachette Education (1)
- Honore Champion (1)
- Klincksieck (1)
- L'Age D'Homme (1)
- L'Alchimiste (1)
- LA BOITE A PANDORE (1)
- La RePublique Des Lettres (1)
- Lambert-Lucas (1)
- Le Condottiere (1)
- Le Monde Hors-Serie (1)
- Les Influences (1)
- Liber Mirabilis (1)
- Maison Des Sciences De L'Homme (1)
- Malesherbes (1)
- Max Milo (1)
- Maxtor (1)
- Orizons (1)
- Ovadia (1)
- PENGUIN UK (1)
- PU de Montréal (1)
- Paul Geuthner (1)
- Penguin Uk (1)
- Pluriel (1)
- Presses Academiques Du Cias (1)
- Pu D'Ottawa (1)
- Pu De L'Ipc (1)
- Pu De Limoges (1)
- Pu De Provence (1)
- Pu De Strasbourg (1)
- Pytheas (1)
- Rn (1)
- SPINELLE (1)
- Societe Des Anciens Textes Francais (1)
- Vertu Mondiale (1)
- Vuibert (1)
- You Feng (1)
- Édition Sillage (1)
- Éditions Banyan (1)
- Éditions Bordas (1)
- Éditions Denoël (1)
- Éditions Mardaga (1)
- Éditions Racine (1)
- Éditions de l'Onde (1)
Prix
Philosophie antique
-
Le rêve de Marc Aurèle : l'empereur philosophe qui nous aide à vivre
Frédéric Lenoir
- Flammarion
- Documents
- 13 Novembre 2024
- 9782080422095
À travers le succès constant des Pensées pour moi-même, ouvrage qui a aidé des millions de lecteurs à vivre, la figure de l'empereur romain Marc Aurèle (121-180), popularisée par Gladiator, le film culte de Ridley Scott, nous interpelle : comment le dirigeant de l'un des plus grands empires du monde a-t-il pu conserver la sérénité au milieu du tumulte des guerres, des trahisons, des épidémies ou des catastrophes naturelles qui secouèrent son règne pendant près de deux décennies ? La réponse se trouve dans la philosophie à laquelle il a été formé très jeune et pour laquelle il éprouva une vive passion : le stoïcisme. Frédéric Lenoir dresse un portrait à la fois émouvant et sans complaisance de Marc Aurèle, empereur parfois inflexible mais homme sensible et tourmenté, qui aspirait à devenir meilleur et à être utile au monde. Il nous fait aussi découvrir les grandes clés de la pensée stoïcienne et des Pensées pour moi-même : l'univers est tel un grand être vivant où tout est interdépendant ; le bien et le mal n'existent que dans l'intention morale et non dans les événements extérieurs ; la liberté et la joie résident dans l'acceptation aimante de notre destin ; ce n'est pas la réalité qui nous rend heureux ou malheureux, mais la représentation que nous en avons ; la poursuite du bonheur individuel doit toujours être reliée au souci du bien commun... Autant de thèmes qui répondent aux questions essentielles que nous nous posons sur le sens de la vie et sur la possibilité de conserver la paix intérieure dans un monde troublé.
-
«Être fragile comme un homme et serein comme un dieu : quel exploit !» Sénèque a connu les aléas les plus spectaculaires d'une destinée humaine. Jeune homme, il a été si malade qu'il fut éloigné de Rome pour être soigné dans les sanctuaires d'Égypte. Devenu un écrivain adulé par l'élite romaine, il fut exilé sur une île sauvage à trente ans pour y passer huit longues années de solitude. À son retour à Rome, l'empereur Néron l'éleva au faîte de la richesse et du pouvoir tout en l'associant à ses crimes. Écoeuré, Sénèque finit par tourner le dos au tyran. En s'éloignant de lui, il savait que tôt ou tard l'empereur le condamnerait à mort. Parce qu'il n'écrit qu'en se préparant à mourir, le dernier Sénèque redéfinit l'acte de philosopher autour d'un projet unique : gagner une liberté absolue, faire l'épreuve d'une joie que rien ne peut ébranler, s'installer dans un bonheur si vaste, si stable, que les limites de la vie ne le contiennent plus, de sorte que la mort, finalement, ne le concerne plus.
-
Abrégé de la pensée d'Épictète légué par son disciple Arrien, le Manuel - c'est-à-dire l'enkheiridion, le poignard que l'on a sous la main pour affronter toute éventualité - est voué à l'efficacité éthique. Il est bref et incisif par nécessité. Il ne s'adresse pas au sage, qui n'en a pas besoin, mais à ceux qui, parmi les non-sages, sont en progrès et s'exercent à la sagesse. Cahier d'exercices pour l'éducation philosophique, il donne non seulement les signes du progrès, mais aussi les ultimes conseils, et les marques qui pourront montrer que le pas décisif vers la philosophie aura été franchi. Ces signes, ces conseils et ces marques, le destinataire du Manuel doit les emporter avec lui, pour construire une oeuvre qui, s'appuyant sur les livres, est hors des livres, et ne peut être aidée par personne, sinon par le dieu qui est en lui.
-
«La scène est au Pirée. Attablés dans la maison du vieux Céphale, Socrate et quelques amis entreprennent de discuter des récompenses promises au juste dans l'au-delà. Qui peut le mieux cerner l'essence de la justice ? La sagesse traditionnelle, les mythes anciens semblent impuissants et Socrate a vite raison des prétentions du sophiste Thrasymaque. Alors s'amorce avec Glaucon et Adimante, les frères de Platon placés en position d'interlocuteurs philosophes, un long entretien qui, de la justice dans la cité, remonte vers la justice de l'âme. L'histoire d'Athènes traverse sans cesse ce dialogue puissant, où la proposition d'une cité parfaite et de la royauté des philosophes est à la fois la réponse à la tourmente politique de la démocratie grecque et la recherche métaphysique des vertus de l'âme et des objets de la raison. Dans la traduction et le commentaire que je présente ici, j'ai cherché à construire l'équilibre le plus rigoureux possible entre une lecture centrée sur l'histoire et une autre qui prend la métaphysique comme foyer principal. Un des effets de cette perspective est d'éviter une position trop courante aujourd'hui, la dépolitisation de l'oeuvre. L'inquiétude de celui qui aspire à la justice, Platon ne cesse de le rappeler, n'est-elle pas indissociablement éthique et politique ?» Georges Leroux.
-
Le secret du bonheur ? C'est ce que promet Épicure dans la Lettre à Ménécée. N'ayons peur ni des dieux, ni de la mort, ni de la douleur ou de la mauvaise fortune. Recherchons le plaisir, parce qu'il est conforme à la nature. Mais pour ce faire, nous devons nous libérer des idées fausses que produisent en nous les préjugés, les opinions courantes ou les croyances superstitieuses. Il faut donc recourir à la raison et à l'exercice pour suivre la nature. Telle est précisément la tâche de la philosophie : elle définit la discipline rationnelle nécessaire au bonheur. La Lettre à Ménécée, texte fondateur de l'épicurisme, exercera une influence décisive dans l'Antiquité comme dans la pensée moderne et contemporaine : sur le poète romain Lucrèce - qui fait l'objet de notre dossier -, mais aussi sur tous ceux qui revendiquent une éthique réconciliant le plaisir et la raison. DOSSIER LUCRÈCE - L'indifférence divine et les ravages de la religion - L'âme est mortelle - La mort et la peur qu'elle inspire - Déclinaison des atomes et liberté - La sagesse et la satisfaction des désirs naturels.
-
Donner est un art en soi, nous dit Sénèque, mort en 65 de notre ère. Dicté à ses yeux par l'amour, le don n'a pas de plus grandes récompenses que la joie et la gratitude qu'il éveille dans le coeur de celui qui le reçoit. Le philosophe stoïcien nous révèle dans ces pages souvent surprenantes les secrets de cet art en nous éclairant sur la nature, les motivations, les modalités et les conséquences de ce geste dont chacun peut tirer le plus noble profit.
-
Conseils aux politiques pour bien gouverner
Plutarque
- Rivages
- Rivages Poche
- 21 Mai 2025
- 9782743667276
Pour Plutarque, le grand moraliste de l'Antiquité, la philosophie et la politique sont liées : si la philosophie est une vision de la vie, la politique en est la réalisation. Ce traité, adressé à un jeune ami promis à une brillante carrière d'homme d'État, se présente comme une série de conseils pour gouverner avec prudence et habileté - sans jamais oublier que les hommes d'État, comme les citoyens, doivent être soumis à la souveraineté de la loi et de la raison. En complément, un traité destiné "À un dirigeant sans éducation".
-
Les Neuf Vies de Sappho : Le premier écrivain est une écrivaine
Laure de Chantal
- Flammarion
- Champs
- 21 Mai 2025
- 9782080435187
Il y a un «e» à génie, mais combien de fois avez-vous entendu qu'une femme était géniale ? Musicienne et poétesse, éducatrice et activiste politique, sage aussi connue que Socrate chez les Grecs, Sappho (VIIe siècle av. J.-C.) fut la première femme écrivain, voire la première personne à écrire en son nom propre. Mais chaque époque a sa Sappho, qui devient tour à tour sorcière païenne brûlée par les pères de l'Église, militante révolutionnaire égérie des suffragettes et icône LGBT. Toujours trahie, toujours vivante, toujours géniale. En retraçant les fragments des vies de Sappho, miroir tranchant où se reflète l'image des femmes à chaque époque, Laure de Chantal explore la question de la place que les sociétés ont réservé au génie féminin, à commencer par la nôtre. Voici donc Sappho, génie et fantasme, inspiratrice de toutes les femmes qui ont osé faire entendre leur voix.
-
Ils sont allongés sur des lits et parlent de l'amour et de la beauté. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent, car il y a plusieurs amours et plusieurs manières de désirer le Beau. À ces hommes vivant en un temps et un lieu où l'éducation des garçons est indissociable de la sexualité qui règle les rapports du maître et du disciple, une étrangère, Diotime, oppose un modèle féminin de transmission du savoir. Dans ce célèbre dialogue, Socrate énonce les étapes de l'apprentissage du philosophe capable de se détacher du monde sensible pour devenir l'«amant» par excellence qui guide l'«aimé» dans sa quête du Vrai et du Beau.
-
Cette étude ne tente pas de reconstituer le Socrate historique, mais présente la figure paradoxale et ironique du sage telle qu'elle a agi dans la tradition occidentale à travers Le Banquet de Platon et telle qu'elle fut perçue par ces deux grands esprits socratiques que furent Kierkegaard et Nietzsche.
-
Si le caractère composite de la Métaphysique a donné lieu à de nombreux débats, relatifs à son ordonnancement et à l'authenticité des traités qui la composent, il se dégage de ces derniers une unité thématique certaine. Après avoir vérifié, par une confrontation avec la doctrine des causes et des principes de ses prédécesseurs, la théorie des causes exposée dans la Physique, Aristote s'attache à construire une théorie des formes, apte à expliquer la nécessité interne aux phénomènes de la nature. Soucieuse d'articuler la recherche des premiers principes et des premières causes à une théorie positive du mouvement, la Métaphysique, avec les concepts de puissance et d'acte, conduit à une réforme des théories de la forme, nées dans l'Académie platonicienne. L'ensemble de la théorie antérieure des principes, qui posait les contraires en principes, s'y trouve renouvelée. Prenant acte de l'évolution des connaissances philologiques et philosophiques, la présente traduction se conforme rigoureusement au texte grec pour tenter de restituer le style propre à la pensée d'Aristote. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une traduction, mise à jour, de l'intégralité des quatorze livres de la Métaphysique.
-
Qu'est-ce que la philosophie antique ?
Pierre Hadot
- Folio
- Folio Essais
- 14 Novembre 1995
- 9782070327607
Qu'est-ce que la philosophie antique ?
À cette question, la tradition universitaire répond par une histoire des doctrines et des systèmes - réponse d'ailleurs très tôt induite par la volonté du christianisme de s'arroger la sagesse comme l'ascèse.
À cette question, Pierre Hadot apporte une réponse tout à fait nouvelle : depuis Socrate et Platon, peut-être même depuis les présocratiques, jusqu'au début du christianisme, la philosophie procède toujours d'un choix initial pour un mode de vie, d'une vision globale de l'univers, d'une décision volontaire de vivre le monde avec d'autres, en communauté ou en école. De cette conversion de l'individu découle le discours philosophique qui dira l'option d'existence comme la représentation du monde.
La philosophie antique n'est donc pas un système, elle est un exercice préparatoire à la sagesse, elle est un exercice spirituel.
-
La vie heureuse : La brièveté de la vie
Sénèque
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 19 Juin 2024
- 9782081216457
Peut-on être philosophe dans n'importe quelle société et dans n'importe quelle situation ? Ou, plus précisément, peut-on philosopher quand on est l'homme le plus riche de son temps ? Peut-on philosopher quand on est pris dans les obligations de la vie sociale ? Ces interrogations sont peut-être les avatars d'une question plus fondamentale, celle du rapport de la philosophie au pouvoir politique - question qui ne pouvait manquer de passionner Sénèque, philosophe stoïcien, homme fabuleusement riche et précepteur de l'empereur Néron.
-
Libre comme une déesse grecque : Dans la mythologie, le meilleur de l'Homme est une femme
Laure de Chantal
- Flammarion
- Champs
- 15 Mai 2024
- 9782080435194
Machistes, les sociétés antiques ? Sans doute. Pourtant, leur mythologie nous montre tout le contraire. Elle nous présente d'érudites magiciennes, comme Médée ou Circé, des femmes politiques, comme Pénélope ou Antigone, d'irréductibles guerrières, comme les Amazones. Et des déesses, tant de déesses : la triomphante Aphrodite, les Parques, les Muses, l'étincelante Athéna... Amour, justice, intelligence, liberté : profondément puissantes, elles symbolisent les plus belles forces de la civilisation. Disons-le : dans la mythologie, le meilleur de l'Homme est une femme. Dans ce livre qui dépoussière les mythes que l'on croit connaître par coeur, Laure de Chantal nous fait (re)découvrir des figures féminines grandioses, à côté desquelles dieux et héros semblent souvent tout petits.
-
L'intégralité de l'oeuvre philosophique du grand penseur romain : une édition et une traduction de référence.
Cicéron n'appréciait guère, dit Plutarque, qu'on voie en lui un orateur se piquant de penser à ses moments perdus. L'ordre de sa prédilection était inverse. Il se regardait d'abord comme un philosophe, l'éloquence n'ayant été toute sa vie qu'un moyen, un instrument lui permettant de vulgariser, dans le meilleur sens du terme, la philosophie. " Quand j'ai commencé d'exercer des fonctions publiques et me suis dévoué au service de l'État, j'ai réservé à la philosophie tous les instants que me laissaient mes amis et la politique ", raconte-t-il ainsi à son fils.
Cette édition regroupe l'intégralité des oeuvres philosophiques de Cicéron traduites et annotées par celui qui en fut un admirable connaisseur, Charles Appuhn. La science historique et philosophique qu'il met ici au service du texte cicéronien donne lieu à un apparat critique éclairant et considérable. Entrecroisant les références avec virtuosité, ce volume se lit tout aussi bien comme une découverte du seul penseur original du monde romain - c'est ce que fut Cicéron - que comme une encyclopédie philosophique de poche de l'Antiquité classique.
Préfacée par Frédéric Albert Lévy, cette édition comprend :
De la République,
Des lois,
Hortensius,
Du bien suprême et des maux les plus graves,
Tusculanes,
De la nature des dieux,
De la divination,
Du destin,
Académiques,
De la vieillesse,
De l'amitié et
Des devoirs. -
Le traité «De la clémence» a été écrit par Sénèque au commencement du règne de Néron et s'adresse directement au jeune empereur. En tant que philosophe-précepteur, Sénèque y prodigue une série de suggestions pour que le souverain, détenteur à l'époque d'un pouvoir illimité, ne se transforme pas en tyran. La clémence s'avère alors une vertu cardinale. Il ne s'agit pas en effet de tout pardonner ou de laisser les crimes impunis, marque de faiblesse de la part d'un souverain, mais d'éviter la cruauté, c'est-à-dire la multiplication démesurée de la souffrance du coupable. La clémence se définit donc comme la tempérance dans les peines requises.
-
De la brièveté de la vie
Sénèque
- Éditions Mille et Une Nuits
- La Petite Collection
- 8 Juin 2022
- 9782755508352
La vie n'est pas trop courte, c'est nous qui la perdons. Voilà le message que nous adresse Sénèque, dont la sagesse résonne profondément dans nos existences.Par l'évaluation de ce qu'est une vie vraiment vécue, le penseur antique débusque toutes sortes de futilités qui nous accaparent sans bénéfice. Il dessine ainsi un chemin pour vivre raisonnablement heureux.Traduit du latin par Xavier Bordes
-
Si j'ai désiré, après tant d'autres, traduire en français La République, c'est d'abord pour avoir pensé qu'il était possible de faire mieux que ce qui avait été fait avant moi : de se tenir plus près du texte grec, de l'articulation de ses phrases, de son économie dans le choix des mots, de sa souplesse, de la variété des tons qu'il prête aux participants du dialogue que rapporte Socrate ; mais c'est aussi, et peut-être surtout, par désir de m'approcher le plus possible de ce texte, l'un des plus beaux du patrimoine littéraire, en me soumettant à la nécessité de le lire et relire, puis d'écrire des mots, des expressions, des phrases dignes de le représenter, de se substituer à lui.Il s'agissait seulement de traduire, non de commenter. J'ai voulu faire lire ce dialogue, en considérant qu'il s'adressait au public le plus large, qu'il n'était pas d'abord une oeuvre de philosophie, puisque justement la philosophie, dans ce texte, doit faire valoir son utilité, se distinguer de ses contrefaçons ou de ses formes dégradées, chercher sa définition, mais que c'était un livre par lequel un esprit exceptionnel a cherché à capter l'attention, à stimuler l'imagination, à faire penser. Faire penser qui ? Un lecteur indéterminé, et non un philosophe professionnel.
-
La vertu constitue le seul bien supérieur à l'amitié, écrit Cicéron. Ce n'est donc que par cette même vertu que l'amitié s'épanouira pleinement. Dans ce dialogue philosophique, il donne la parole à Laelius pour clarifier ses vues.
À l'instar des bons vins, les belles amitiés se bonifient avec l'âge. Il convient donc de ne pas se fourvoyer dans des relations animées par la vaine recherche de satisfactions passagères. L'amitié requiert au contraire fermeté et solidité, vertus stoïciennes par excellence. Dans son éloge, Cicéron se fait le contempteur des hypocrites et l'apologiste des hommes probes, seuls dignes de recevoir le précieux sésame de l'amitié. Mais il offre également un texte à portée politique, écrit en -44 av. J-C, peu de temps après la mort de César... -
Comment parler, pourquoi écrire ? En cette fin du Ve siècle avant notre ère, voilà de quoi discutent deux Athéniens étendus près d'un gattilier en fleur, à l'ombre d'un platane sous lequel coule une source, tout près de l'Acropole. Mais comment évoquer la puissance du langage sans parler de l 'âme humaine ? Résidu de ce principe qui meut les corps célestes et même l'univers en son entier, elle produit le discours et en subit les effets.
Extraordinairement riche par sa forme - on y trouve descriptions, discours, mythes et prières -, le Phèdre aborde des thèmes très variés : la rhétorique, l'écriture, la mort et l'amour. Il déploie tout l'art littéraire de Platon et constitue l'un de ses plus grands dialogues.
Dossier :
1. Rhétorique et philosophie 2. Parole et énonciation 3. Parole et dialectique 4. Oralité et écriture. -
Éloge de la vieillesse
Cicéron
- Éditions Mille et Une Nuits
- La Petite Collection
- 17 Novembre 2021
- 9782755508215
« Vieillir est une chance. Vieillir est un avantage. Vieillir est un destin dépendant aussi de son attitude de vie devant l'existant.» Ainsi s'ouvre la préface que Laure Adler donne à l'Éloge de la vieillesse, un court texte philosophique de Cicéron, d'un ton résolument optimiste. De ce guide universel découle une leçon de vie d'une puissance sereine, pour affronter la peur de vieillir et enseigner « la joie de mourir », une « allégresse à tenir la mort en respect et à savoir l'apprivoiser ».
-
Lucrèce ; archéologie d'un classique européen
Pierre Vesperini
- Flammarion
- Champs Essais
- 2 Avril 2025
- 9782080452412
De Lucrèce, on croit tout savoir : un éclair, le De rerum natura, qui troua la nuit où sombrait la République romaine, entre guerres civiles et religions à mystères, portant la bonne nouvelle du rationalisme grec et de l'hédonisme épicurien. Puis l'oubli, au Moyen Âge. Oubli délibéré de la part du christianisme triomphant, désireux d'étouffer toute dissidence. La redécouverte enfin, par les humanistes qui, en imposant l'oeuvre malgré tous les interdits, feront naître le monde moderne. Mais tout cela n'est que mythes. Mythe du poète hors des normes de son temps, mythe d'un Moyen Âge obscur, mythe de l'humaniste éclairé parti seul sur les routes à la redécouverte d'un passé disparu. Pierre Vesperini plonge à même les sources, antiques, médiévales et modernes, et déjoue le filtre de l'historiographie dominante. Dénouant un à un les fils de l'histoire supposée des origines de notre modernité, il éclaire de manière fascinante l'apport de l'héritage antique à notre culture européenne.
-
Ainsi parlait Tome 50 : Platon : dits et maximes de vie
Platon
- Éditions Arfuyen
- Ainsi Parlait
- 16 Octobre 2025
- 9782845903951
Platon ne cesse d'être étranger à lui-même. Est-ce lui qui prête, ou emprunte-t-il sa voix aux autres ? Il fait parler le vieux Parménide, à la recherche de l'être et du non-être, ou Aristophane, racontant entre éternuements et fous-rires le mythe de l'androgyne, ou Socrate, qui ne dit qu'une chose, c'est qu'il n'a rien à dire. Dans ce théâtre d'ombres, où se situe Platon?
« On ne s'imagine Platon et Aristote qu'avec de grandes robes de pédants, écrit Pascal. Mais c'étaient des gens honnêtes et comme les autres, riant avec leurs amis. Et quand ils se sont divertis à faire leurs Lois et leurs Politiques, c'était la partie la moins sérieuse de leur vie ; la plus philosophe était de vivre simplement et tranquillement. »
Devant les dialogues de Platon, il faut retrouver l'étonnement. Chacun de ses personnages semble le porte-voix d'un autre qui était plus près du moment originel de la parole. L'oeuvre de Platon reflète la condition humaine même : celle de la représentation, dans un espace intermédiaire entre la présence pure et l'absence simple. Nous vivons sous le règne de Zeus : le temps s'écoule dans le mauvais sens, le monde est de plus en plus désordonné et la politique de plus en plus impossible. Socrate est celui qui clame qu'il faut inverser aussi le cours de notre vie. Il le paiera de sa vie.
Marquée par la tradition chrétienne qui se l'est approprié, la lecture de Platon est victime d'un esprit de système que déplorait Montaigne. Il faut redécouvrir ce que cette pensée a de divers et d'ouvert. C'est ce que peut nous apporter, grâce à l'approche novatrice d'Emmanuel Pasquier, une lecture comme celle de la collection « Ainsi parlait ». -
Dans ce dialogue empli de sagesse, Caton est désigné comme l'avocat de la vieillesse contre quatre chefs d'accusation : elle empêcherait de briller dans la vie publique, affaiblirait le corps, interdirait les plaisirs et ferait sentir l'approche de la mort. Pour Caton au contraire, la vieillesse est l'âge le plus propice aux oeuvres accomplies de l'esprit, le corps étant délivré de la servitude des sens. Elle prépare l'âme à la libération totale procurée par la mort. Caton suggère une attitude exemplaire et loue l'expérience. Celui qui n'attend que de lui-même n'a rien à craindre des lois de la nature : «La faiblesse convient à l'enfance ; la fierté à la jeunesse ; la gravité à l'âge mûr ; la maturité à la vieillesse : ce sont autant de fruits naturels qu'il faut cueillir avec le temps.