Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
- L'Harmattan (57)
- Editions De L'Atelier (7)
- Bord De L'Eau (5)
- Couleur Livres (5)
- Puf (5)
- Breal (4)
- Chronique Sociale (4)
- Documentation Francaise (4)
- Edilivre (4)
- Editions De L'Aube (4)
- Editions Universitaires Europeennes (4)
- Flammarion (4)
- Books On Demand (3)
- En Toutes Lettres (3)
- Karthala (3)
- Le Cavalier Bleu (3)
- Max Milo (3)
- Pu De Quebec (3)
- Academia (2)
- Croquant (2)
- D'En Bas (2)
- Glyphe (2)
- Les Impliques (2)
- Lux Canada (2)
- Quart Monde (2)
- Revue Esprit (2)
- Seuil (2)
- Sorbonne Universite Presses (2)
- Stock (2)
- Agone (1)
- Albin Michel (1)
- Amsterdam (1)
- Archives Contemporaines (1)
- Armand Colin (1)
- Arthaud (1)
- Balland (1)
- Baudelaire (1)
- Belin (1)
- Bonneton (1)
- Buchet Chastel (1)
- Cabedita (1)
- Calmann-Levy (1)
- Cerf (1)
- Christian Bourgois (1)
- Cnt - Rp (1)
- Direction Des Journaux Officiels (1)
- Donner Lieu (1)
- Dualpha (1)
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique (1)
- Economica (1)
- Editions Du Cerisier (1)
- Editions Recits (1)
- Editions Seismo (1)
- Eme Editions (1)
- Faubourg (1)
- Fayard (1)
- Fides (1)
- Goutte D'Or Editions (1)
- Heros Limite (1)
- Hygee (1)
- Ies (1)
- JC Lattès (1)
- Jean-Pierre Dutrieux (1)
- Jubile - Le Sarment Editions (1)
- L'Archipel (1)
- L'Opportun (1)
- L'officine (1)
- LGDJ (1)
- La Decouverte (1)
- Le Bord de l'eau (1)
- Le Poisson Volant (1)
- Ligue Pour La Lecture De La Bible (1)
- Luc Pire (1)
- M-Editeur (1)
- Maison Des Sciences De L'Homme (1)
- Mardaga Pierre (1)
- Matrice (1)
- Michel Houdiard (1)
- Observatoire Des Inegalites (1)
- Orphie (1)
- PU de Rennes (1)
- PUF (1)
- Payot (1)
- Picquier (1)
- Plein Chant (1)
- Pocket (1)
- Points (1)
- Premiere Partie (1)
- Presses Academiques Francophones (1)
- Presses De La Sorbonne Nouvelle (1)
- Presses Du Midi (1)
- Presses Universitaires de Namur (1)
- Pu De Perpignan (1)
- Pu Du Midi (1)
- Que Sais-Je ? (1)
- Raisons D'Agir (1)
- Salvator (1)
- Sydney Laurent (1)
- Syllepse (1)
- Triptyque (1)
- Vendemiaire (1)
- Verone (1)
- Éditions Globe (1)
- Éditions de l'Atelier (1)
Prix
-
L'argent des gens : tentative d'épuisement de notre porte-monnaie
Thomas Baumgartner
- Faubourg
- Documents
- 8 Novembre 2024
- 9782493594891
L'argent, au centre de nos existences, est pourtant un angle mort, un tabou culturel et social.
En secret, chacun a son discours, ses convictions, et les garde généralement pour soi.
Sauf ici, où l'on entre dans la vérité des coeurs.
Grâce à son talent de conteur et d'homme de radio, Thomas Baumgartner a obtenu des confidences rares et précieuses.
Dix personnes (un joueur de poker, un multimillionnaire, une retraitée pauvre, une consultante, etc) disent leur rapport à l'argent et par ce bais, interrogent le nôtre.
Qu'est-ce cela nous ferait à nous d'être à leur place ?
Par l'usage subtil du "je", le journaliste nous invite à jouer un rôle. L'espace d'un livre, endosser une autre vie. -
En finir avec les idées fausses sur la pauvreté : # maltraitance institutionnelle
Atd quart monde
- Éditions de l'Atelier
- En Finir Avec Les Fausses Idees
- 10 Janvier 2025
- 9782708294943
Les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté sont nombreuses, tenaces et pernicieuses par leur inépuisable capacité à se renouveler et se décliner au présent. Pourtant, il est essentiel de rappeler que le respect des droits fondamentaux et l'égale dignité de toutes et tous ne sont pas négociables.
Aujourd'hui, la violence faite aux pauvres a pris de nouvelles formes, en premier lieu celle de la maltraitance institutionnelle et sociale. Les plus précaires en sont les principales victimes. Ils y sont confrontés au quotidien, mis de côté par la numérisation de la société, soupçonnés de mal s'occuper de leurs enfants, de mal gérer leur budget, de bénéficier de trop d'aides...
Les faits sont là : les discriminations perdurent et, dans un contexte de repli, le rejet et la stigmatisation des plus pauvres aggravent la fracture sociale.
Enrichi de dessins de presse, cet antidote à la mise à l'écart des pauvres montres, en 20 idées fausses, que la lutte contre la maltraitance institutionnelle et l'éradication de la misère sont un seul et même combat. -
Brillantes élèves, Monica et Darci sont meilleures amies et n'ont qu'un seul désir : quitter Clinton, la petite ville d'Arkansas dans laquelle elles grandissent. Ballottées d'un logement précaire à un autre, elles ne peuvent qu'être spectatrices du désoeuvrement de leurs parents, qui peinent à trouver du travail, et subir le poids de la religion qui régit la vie de la communauté et leur impose une servilité sans failles.
Des années après la fin du lycée, Monica revient à Clinton pour enquêter sur le taux de mortalité grandissant chez les femmes blanches. Elle va y retrouver Darci, dont la trajectoire (décrochage scolaire, grossesses précoces, addictions...) exemplifie parfaitement l'avenir que ces petites villes rurales réservent aux jeunes femmes qui n'ont pas la chance de se voir offrir une main tendue. Terriblement contemporain, Les Oubliées de l'Arkansas est le récit poignant d'une amitié et d'un destin brisé par les rouages sans pitié d'une Amérique à bout de souffle. -
Chômeurs, vos papiers !
Hadrien Clouet, Vincent Dubois, Jean-Marie Pillon, Luc Sigalo Santos, Claire Vivès
- Raisons D'Agir
- Raisons D'agir
- 15 Septembre 2023
- 9791097084332
Plus ils sont nombreux, et plus les chômeurs sont suspectés d'être la cause du chômage. Tel pourrait être le paradoxe des politiques de lutte contre le chômage, en France comme ailleurs en Europe. Avant même qu'on ne parle de politiques de retour à l'emploi (activation) ou d'allocations conditionnées à l'activité (workfare), s'est développé un mode de traitement individualisé du chômage consistant à agir sur les chômeurs euxmêmes. Ce livre a pour objet de montrer ce que l'essor du contrôle des chômeurs révèle des tendances et des transformations du traitement des chômeurs par les institutions qui en ont la charge et, au-delà, de la société qui agit par leur intermédiaire : la mise en cause de la responsabilité individuelle des chômeurs dans le chômage comme problème collectif. Il revient sur l'histoire de cette question, montre comment dans la période récente l'intensification du contrôle a été organisée, mise en pratique et justifiée au nom de la « redynamisation » des chômeurs, révèle les effets de ces dispositifs et indique les résistances individuelles et collectives qui peuvent s'opposer à ces évolutions coercitives.
-
Pour les sans voix : pauvrété, mal-logement, inégalités ne sont pas des fatalités
Robert Christophe
- Arthaud
- Documents
- 28 Février 2024
- 9782080290236
À l'heure du soixante-dixième anniversaire de l'appel de l'abbé Pierre, Christophe Robert nous propose, avec ce livre manifeste, un état des lieux sans concession de cette France durement touchée et fracturée par les difficultés sociales, économiques et liées au logement. Une charge mordante contre l'immobilisme et l'indifférence, le poids des égoïsmes, la politique de l'autruche, sans oublier les insuffisances de la puissance publique face à la précarisation d'une part croissante de la population. «Aujourd'hui, un Français sur cinq est en situation de pauvreté ou de privation matérielle et sociale. C'est énorme et insupportable !» Mais le délégué général de la Fondation Abbé Pierre ne se contente pas d'un constat aussi documenté et édifiant soit-il, il défend l'idée qu'il n'y a pas de fatalité et propose des solutions concrètes : meilleur partage des richesses, régulation des marchés liés aux biens essentiels, protections dans les domaines du social et du logement, intégration des enjeux sociaux dans les réformes écologiques, etc. Il souhaite ainsi redonner du souffle à la démocratie et stimuler les solidarités. Christophe Robert ne manque ni d'idées ni de courage. Malgré l'âpreté du constat, son livre est une rafale de vent frais et d'optimisme !
-
Vivre au camping : Un mal-logement des classes populaires
Gaspard Lion
- Seuil
- Liber
- 5 Avril 2024
- 9782021470451
La flambée des prix du logement qui s'est amorcée à partir des années 2000 a conduit à des difficultés sociales de plus en plus massives sur l'ensemble du territoire français. Ni le logement social ni le principe d'un droit au logement opposable n'ont apporté de solutions satisfaisantes et le nombre des mal-logé·es et des sans-logis n'a cessé de croître. Le sociologue Gaspard Lion identifie un phénomène nouveau, reflet de cette crise sociale majeure : le « camping résidentiel » qui a gagné la France en écho aux trailer parksétasuniens. À partir d'une enquête ethnographique menée en immersion dans cinq campings de la région parisienne durant quatre ans, ce livre saisit, dans leur diversité et leur intimité, les vies quotidiennes de celles et ceux qui ont fait du camping leur domicile. Ainsi, ce livre dévoile la condition sociale d'une portion croissante des classes populaires qui vit inaperçue aux marges des grandes villes, et expose une forme, jusqu'ici inexplorée, de logement et de précarité, révélatrice de changements structurels à l'oeuvre dans la société française.
-
T'as pas trouvé pire comme boulot ? chronique d'un travailleur en maison de retraite
Nicolas Rouillé
- Lux Canada
- 12 Mai 2023
- 9782898330964
Quand Nicolas Rouillé, écrivain dépourvu d'expérience dans le médico-social, annonce qu'il a trouvé un emploi en maison de retraite, on lui demande: «Tu vas torcher les vieux? T'as pas trouvé pire comme boulot?» Dans un établissement public qui se remet tout juste de la pandémie de COVID, il fait la rencontre de Mme Lopez, Mady, Suzanne, M. Lacaze et de bien d'autres résident·es attachant·es qui luttent, se laissent porter ou perdent pied. Rapidement, il s'intègre à une équipe d'auxiliaires de vie, d'aides-soignantes et d'infirmières dont la force de travail est tout aussi invisibilisée qu'essentielle.
Nourri par un sens aigu du détail et de l'observation, T'as pas trouvé pire comme boulot? est le récit du quotidien d'une maison de retraite dans toute sa banalité, ses extravagances et ses souffrances. C'est surtout la chronique d'une institution où le manque structurel de moyens met à mal le travail des soignantes pour une fin de vie digne des aîné·es. -
Comment verser de l'argent aux pauvres ? Dépasser les dilemmes de la justice sociale
Guillaume Allègre
- Puf
- 7 Février 2024
- 9782130860181
La collectivité doit-elle verser de l'argent aux personnes sans revenus ? Doit-elle verser cette aide à ceux qui pourraient travailler mais ne travaillent pas volontairement ? Doit-elle verser cette aide à tous sans distinction, aisés y compris ? Doit-elle verser cette aide aux individus ou aux foyers ? L'assistance sociale fait ainsi l'objet de dilemmes, conséquences de rationalités concurrentes. Comment trancher ?
Guillaume Allègre défend l'idée qu'il faut débattre des principes de justice sociale et défendre des droits, en particulier le droit à des moyens convenables d'existence. En cherchant l'optimal, la discipline économique se fourvoie trop souvent. En mettant l'accent sur les droits, cet ouvrage plaide pour un vrai revenu minimum d'insertion, le plus élevé possible, luttant ainsi contre la trappe à pauvreté qui est la pauvreté elle-même. -
En 1953, on commande à Henri Calet une série de reportages sur des gens de condition modeste vivant à Paris ou sa proche banlieue. Réunie sous le titre Un sur cinq millions, cette galerie de portraits hauts en couleurs paraît dans Le Parisien Libéré de mai à juin 1953.
Henri Calet donne notamment la parole à un chauffeur de taxi, à une femme de ménage, un concierge, un ouvrier spécialisé... Cette série de rencontres agit comme une série de petites nouvelles. Elles sont un témoignage d'une qualité exceptionnelle sur les conditions de vies des petites gens, sur la réalité et les transformations du travail dans le monde contemporain.
Réunie sous le titre Les deux bouts, la série de reportages paraît en 1954 chez Gallimard, dans la collection « L'Air du Temps », dirigée par Pierre Lazareff. Cet ouvrage remarquable, qui n'a curieusement jamais été réédité depuis sa parution.
-
Apprendre des scolarités abimées
Régis Félix, Frédérique Fisson, Vincent Massart, Mireille Baurens
- Bord De L'Eau
- Atd Quart Monde
- 16 Août 2024
- 9782385190729
Dix histoires de vie avec l'école. Dix entretiens au cours desquels des personnes ayant vécu ou vivant encore dans la grande pauvreté parlent de leur scolarité, marquée par l'échec, et de leur vie d'adulte profondément impactée par cet échec. Elles parlent aussi de la scolarité de leurs enfants. A partir de ces entretiens, ce livre propose une réflexion sur ce que pourrait être l'école en partant de l'expérience et la pensée de ces personnes. Voilà pourquoi les auteurs se sont tournées vers elles pour chercher une réponse à la question suivante : de quelle école notre société a-t-elle besoin ? Il ne s'agit pas de réfléchir à une école pour les pauvres, mais à une école pour tous, aux bénéfices de tous. Ce qui n'exclue pas l'excellence, au contraire. Les personnes qui ont accepté les entretiens prennent ensuite du recul par rapport à ce qu'elles ont exprimé et nous donnent des pistes, non pas pour une énième réforme, mais pour une école qui donne à tous les possibilités et le goût d'apprendre, une école où les futurs citoyens se préparent à construire ensemble une société qui donne une place importante à tout le monde. On ne trouvera pas dans ce livre les idées des auteurs (tous professeurs ou anciens professeurs). Ils ont écouté les exclus de l'école pour cause de pauvreté et retranscrit le plus fidèlement possible ce qu'ils ont exprimé. N'attendons pas de ce livre une liste de préconisations ou des pistes pour changer l'écoleâ€- sans la changer ! Les personnes interrogées mettent la réflexion sur un tout autre plan. Elles nous parlent de soif de savoirs, d'éthique, de justice et de fraternité.
-
«Tiens, voilà du boudin...» ; «Vous êtes un aberration de la nature.» Voilà le genre de phrase que Gabrielle, 36 ans, 140 kg pour 1,54m, entend quotidiennement sur son passage. Après vingt ans d'humiliations, elle a envisagé deux possibilités : s'armer d'un revolver ou d'un stylo. Elle a préféré s'en tenir à la seconde option.
Gabrielle reconstruit son parcours au fil d'une double enquête. Elle retrace sans tabou son histoire personnelle. En parallèle, elle dresse un réquisitoire contre l'attitude des institutions - éducation, travail, santé - envers les personnes obèses. Pour enquêter depuis son propre corps, l'auteure débute une procédure de chirurgie bariatrique.
Avec ce livre, Gabrielle Deydier interroge le rapport que notre société entretient au corps des femmes.
-
Petit dictionnaire des sales boulots
Nicolas Mera
- Vendemiaire
- Chroniques
- 10 Novembre 2022
- 9782363583741
"Avez-vous déjà entendu parler du nain de cour ? Oui, sûrement. Des mégotiers et des voleurs de cadavres ? Un peu moins. Que dire alors du punkawallah, serviteur indien chargé d'agiter les éventails, ou de l'ermite de jardin, payé pour se laisser pousser la barbe et orner une grotte au fond d'un parc anglais ? Ces professions disparues ont un point commun : ce sont des « sales boulots », périlleux, sinistres, ardus, grotesques ou avilissants.
Ce dictionnaire, le premier du genre, en dresse l'inventaire avec humour, de l'Antiquité jusqu'au XXe siècle. On y rencontrera, à travers l'épais smog industriel, les chiffonniers chargeant dans leurs sacs de toile les ordures londoniennes. On y frappera, tôt le matin, des coups répétés aux portes des travailleurs en compagnie des knocker-ups (réveilleurs), on y baignera dans les poussières radioactives aux côtés des ouvrières de l'US Radium Corporation. On y entendra, enfin, les lamentations factices des pleureuses à gages accompagnant les cortèges funéraires, et les propos irrévérencieux des bouffons dans les cours européennes...
À l'heure où l'on débat des métiers essentiels, de la pénibilité et de la précarité du travail, Nicolas Méra nous rappelle que les emplois méprisés et mal rémunérés ont une bien longue histoire." Nicolas Méra est l'auteur de Content de vous voir ! (Éditions de l'Opportun, 2020) et Les hasards qui ont fait l'histoire (Jourdan, 2020). -
Le voyage intranquille : accompagner la fin de la vie
Marc Hatzfeld, Mireille Destandau
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 12 Mai 2023
- 9782815954723
Entre doutes et douleurs, il arrive que le dernier parcours de l'existence soit brinquebalé par un sentiment d'urgence inconnu jusqu'alors, sentiment auquel se mêlent des surprises que l'on ne sait ni comment saisir ni même comment nommer. C'est un voyage intranquille. Ce que nous suggérons au lecteur d'observer dans ce livre est le retour d'une attention affectueuse et respectueuse pour les humains au cours de cette traversée. Ce penchant vers l'amitié ? le respect et la joie de l'instant ? nous semble contenir des promesses nouvelles pour la médecine et pour la fin de la vie et, de ce fait, être porteur d'une inflexion culturelle significative.?» Ce livre de médiation et d'enquêtes, de présence et d'immersion dans une maison d'accompagnement de fin de vie, est comme une porte lumineuse ouverte sur un monde parfois obscur. Marc Hatzfeld est sociologue et anthropologue.Mireille Destandau est psychologue clinicienne.
-
Dans une introduction intitulée « Naissance d'une sociologie de la pauvreté », Serge Paugam et Franz Schultheis montrent l'intérêt de ce texte constituant « le cadre analytique pour penser en termes sociologiques la question de la pauvreté dans les sociétés modernes ». Édité pour la première fois en langue française en 1998, quatre-vingt-dix ans après sa première publication allemande, ce texte a inspiré de nombreux travaux sur la pauvreté, en particulier sur le processus de disqualification sociale mis en évidence par les travaux de Serge Paugam.
-
Refuser la misère Tome 2 : La culture comme levier
Joseph Wresinski
- Cerf
- 25 Janvier 2024
- 9782204157599
Né durant la Grande Guerre, ordonné prêtre à la libération, Joseph Wresinski, le fondateur d'ATD Quart Monde, a lutté toute sa vie contre pauvreté.
Dans le combat contre la misère, la culture est un levier essentiel.
Le père Joseph disait : « Le meilleur de nous-mêmes est la certitude qu'un jour, l'humanité n'aura plus besoin des plus pauvres comme bouc-émissaire ni ne fera offense à elle-même en les considérant comme des déchets. Ce jour-là, le plus pauvre pourra vivre sans honte son histoire, refuser ce que nous refusons, confiant que nous ne bâtirons plus notre pensée ni notre culture sans lui. » Refuser la misère, en partageant le meilleur de nous-mêmes, c'est refuser de bâtir le monde sans la contribution des plus pauvres, et c'est donc leur donner le droit et les moyens pour qu'ils puissent enfin se faire entendre, et que, les ayant entendus, notre monde se donne, avec eux, les moyens de changer. Cultiver et honorer, rendre l'honneur, c'est permettre aux plus pauvres d'avoir accès au savoir, à la culture, à l'art et à la poésie.
Voilà le combat auquel nous invite ce livre. -
Bénévole aux Restos du Coeur, Bastien Stisi raconte son quotidien et ses rencontres avec les ignorés de l'existence.
Chaque lundi soir, Bastien est bénévole au sein de l'une des associations les plus célèbres de France : les Restos du Coeur. Sa mission et celle de ses camarades est de distribuer des repas, du café, de la soupe et de l'attention à ceux qui en demandent. Ils sont 100, 150, 200, parfois plus. Jeunes, entre deux âges, vieillards. Beaucoup d'hommes, quelques femmes. Certains dorment dans la rue, d'autres se débrouillent autrement ou possèdent un logement à eux : les normes et les logiques sociales, ici, sont bouleversées et bouleversantes.
Face aux injustices, Bastien n'a plus simplement envie de faire, il veut aussi faire savoir. Son texte est le reflet de cinq années d'échanges, de doutes, de colères, de grandes défaites et de petites victoires. -
Les sauvages de la civilisation : une archéographie de la zone
Jérôme Beauchez
- Amsterdam
- 3 Juin 2022
- 9782354802424
La « Zone », c'est d'abord une bande de terre large de quelques centaines de mètres qui entoure Paris. Logée entre les fortifications de la ville, édifiées dans les années 1840, et sa banlieue, elle sert aux manoeuvres militaires. Là, s'installe progressivement une population interlope - chiffonniers, mendiants, pauvres de toutes sortes - dans un fatras de roulottes, de tissus et de métaux. À la fin du siècle, chez ceux de l'extérieur, la Zone devient un objet : objet de curiosité, de fantasmes, d'angoisse, de commisération, de littérature et d'images. Bref, l'objet de perceptions hétérogènes les unes aux autres mais unies par une même tendance à regarder de haut cette population, à la dominer avec plus ou moins de bienveillance.
De la Zone, aujourd'hui devenue, par extension, la désignation de toute forme de marginalité, Jérôme Beauchez propose une « archéographie » subtile et sensible, c'est-àdire l'histoire des regards - ceux de la bohème artistique et des photographes, des chansonniers et des journalistes, des élus et des hygiénistes - qui, en la constituant en objet, ont fabriqué une catégorie d'étrangers de l'intérieur, de « sauvages de la civilisation », dont on perçoit encore la prégnance, bien longtemps après la destruction de cet espace. Des zoniers aux zonards et au-delà, ce livre raconte l'histoire des marges.
-
«Ils subissent un éloignement géographique, social, politique et culturel. Ils sont la majorité. Ils sont à l'origine de toutes les contestations actuelles, qui ne ressemblent à aucun des mouvements sociaux des siècles passés. Ils sont les dépossédés.» Dans ce nouvel essai, Christophe Guilluy montre comment les classes populaires répondent magistralement à leur disparition programmée, en imposant une alternative à un modèle condamné.
-
Rien n'est plus scandaleux : dans un monde de plus en plus riche, trente millions d'êtres humains meurent de faim chaque année. Des centaines de millions d'autres, un peu partout sur la planète, sont gravement mal nourris. Comment est-ce possible ? Pourquoi acceptons-nous une injustice aussi monstrueuse ? Comment peut-on expliquer une telle absurdité ?
Sans dissimuler son indignation, Jean Ziegler répond ici aux questions que lui pose son fils. Ce sont celles que se posent tous les enfants du monde.
Rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation de 2000 à 2008, aujourd'hui vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l'homme des Nations unies, Jean Ziegler est professeur émérite de sociologie à l'université de Genève. Il a récemment publié Destruction massive. Géopolitique de la faim (Seuil, 2011 ; « Points Documents », 2014).
-
Quand bien manger devient un luxe : en finir avec la précarité alimentaire
Benjamin Sèze
- Editions De L'Atelier
- Sciences Humaines
- 21 Avril 2023
- 9782708254114
En 2020, quelque 7 millions de personnes ont eu besoin de dons pour se nourrir.
Des centaines de milliers d'autres ménages, parce que leurs revenus sont trop bas, doivent se rabattre sur une nourriture à bas coût.
Cette alimentation contrainte, très souvent de mauvaise qualité, pose de vrais problèmes de santé publique et de justice sociale. Quelle(s) solution(s) imaginer pour permettre à tous d'accéder dignement à une alimentation saine et durable ? Un peu partout en France, des élus, des acteurs associatifs ou citoyens, des universitaires cherchent LA réponse.
Néanmoins, au gré des réflexions et des expérimentations, des pistes intéressantes se dessinent. Il ne s'agit plus de répondre par des solutions épisodiques, de compensation mais bien plutôt d'inventer un nouveau modèle. -
Idées reçues sur les SDF : regard sur une réalité complexe
Thibaut Besozzi
- Le Cavalier Bleu
- Le Cavalier Poche
- 12 Janvier 2023
- 9791031805580
Les questionnements que posent aujourd'hui les « sans domicile fixe » n'ont jamais été aussi saillants, et symbolisent de façon aiguë la fracture sociale. Quel est leur nombre, leur profil socio-économique, leur trajectoire biographique, leur vie quotidienne ? Quels sont les modes d'intervention mis en place pour leur venir en aide ? Autant de points qui donnent lieu à schématisation et idées reçues que cet ouvrage s'attache à déconstruire.
Résultat d'une étude ambitieuse mêlant recherche et terrain, ce livre donne à voir la réalité du monde de la rue. Car c'est en observant ce qui se cache derrière le mot SDF que l'on pourra ajuster l'action sociale aux transformations contemporaines de la pauvreté. -
Extrémisme religieux ; plongée dans les milieux radicaux du Maroc
Hicham Houdaïfa
- En Toutes Lettres
- Enquetes
- 10 Février 2017
- 9789954393635
Prix spécial du jury du prix Grand Atlas 2017 Synopsis des enquêtes 1-Études islamiques : des zaouïas à l'université Dans les deux facultés des Lettres et des Sciences humaines, la filière des études islamiques, créée en 1979 est un lieu où des professeurs salafistes diffusent une vision extrémiste de l'islam.
2-Le grand voyage d'Abou Hafs Le parcours d'Abdelwahab Rafiki, autrefois salafiste jihadiste connu sous le nom d'Abou Hafs et aujourd'hui partisan d'une approche plus humaniste de l'islam, éclaire l'histoire de la radicalisation, de l'Afghanistan au conflit en Syrie, en passant par les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca.
3-École publique : réformer pour ne (presque) rien changer La récente polémique sur la place de la philosophie dans un manuel d'éducation islamique montre les limites de la réforme des manuels scolaires, faite dans la précipitation et insuffisante pour contrer l'extrémisme.
4-Bir Chifa, le quartier de tous les extrêmes À Tanger, le quartier de Bir Chifa a fourni un des plus gros contingents de jihadistes partis pour la Syrie et l'Irak. Des brigades de la vertu y sévissent. À Bir Chifa, radicalisme religieux et délinquance cohabitent.
5-Jihadistes marocains : de l'Afghanistan à la Syrie Afghanistan, Al Qaeda, Irak, Daech... les jihadistes marocains ont été sur tous les fronts. Retour sur cette histoire et portraits des principales figures qui ont marqué ce mouvement.
6-Bilmawen : radicalisme contre rites ruraux Mixité, travestissements et inversion carnavalesque des rôles, les traditions populaires rurales sont une cible pour les radicaux, qui menacent tout un pan du patrimoine culturel.
7-Niqab : simple tissu ou posture idéologique ?
Le niqab ou la burqa symbolisent la fixation des salafistes radicaux sur la place des femmes dans l'espace public. Derrière le tissu, qui sont ces femmes ?
8-El Principe : jihad, trafic et discriminations Dans l'enclave espagnole de Sebta, le quartier de Principe est laissé pour compte. Apartheid, zone de non-droit et misère : un terreau idéal de radicalisation. -
Enfance au Maroc; une précarité aux multiples visages
Hicham Houdaïfa
- En Toutes Lettres
- Enquetes
- 1 Octobre 2020
- 9789954987964
Abandon scolaire, mariage précoce, exploitation économique, absence d'état civil, violences sexuelles..., au Maroc la précarité frappe durement les enfants. Dans deux reportages dans des quartiers difficiles de Casablanca et sept enquêtes à travers le pays, Hicham Houdaïfa tire la sonnette d'alarme sur l'absence de véritable politique étatique de protection de l'enfance, et rend hommage au travail de la société civile.
Synopsis des enquêtes 1-Casablanca, gare des Oulad Ziane : enfants dans la jungle urbaine De nombreux enfants fuyant un quotidien de violence se réfugient à la gare routière où ils sont livrés à tous les abus. Reportage.
2-Petites bonnes, enfants des rues : « Sans statut, sans défense et marginalisés » Plongée dans le quotidien des petites bonnes à travers le parcours d'Omar Saadoun, militant pour la réinsertion des enfants exploités.
3-État civil : les fantômes du Souss Ne pas avoir d'état civil est un indicateur de grande vulnérabilité et condamne des centaines d'enfants à la précarité sur tous les plans. Reportage à Taroudant et Agadir.
4-Préscolaire : le début de toutes les injustices L'enseignement préscolaire n'est toujours pas généralisé et un gouffre existe entre l'offre privée pour les riches et celle pour les pauvres.
5-Quartiers chauds : les oubliés de Lahraouiyine À Casablanca, reportage sur le quotidien des enfants de Lahraouiyine, entre violence, misère, trafic de drogue... et la résistance d'une société civile locale.
6-Centres de protection de l'enfance : « Un projet de vie pour les enfants » Créés pour des enfants en conflit avec la loi, les centres de protection de l'enfance accueillent aussi des enfants en difficulté. Une logique sécuritaire, sans projet de réinsertion ni d'éducation.
7-Exploitation sexuelle : entre hchouma et justice laxiste Culpabilisation des victimes, entraves au dépôt de plainte, mariage des mineures : la violence sexuelle contre les enfants fait l'objet d'une inacceptable tolérance. Témoignages d'acteurs clés.
8-Handicap : les associations à la rescousse Face à l'inaction de l'État, seule la société civile prend en charge les besoins des enfants en situation de handicap. Tour d'horizon de quelques associations.
9-Kafala : Entretien avec Fatima El Wafi, présidente de l'association Osraty, « Pour une refonte de la loi dans l'intérêt supérieur de l'enfant » La loi sur la délégation d'autorité parentale (kafala) ne permet pas aujourd'hui un véritable accompagnement des familles et stigmatise trop souvent enfants et parents kafil. -
Le coût de la vie est aujourd'hui un problème central pour des milliards d'individus à travers le monde. Alors que l'inflation atteint des niveaux importants, nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à subvenir aux besoins qu'ils jugent essentiels. Mais une telle situation engendre-t-elle nécessairement la colère ? Il ne suffit pas à un problème d'exister pour être considéré comme injuste, ni à une injustice d'être ressentie pour amener à la révolte. Ce livre raconte comment la vie chère est devenue l'un des principaux terreaux de la colère en Afrique. Revenant sur l'histoire d'une grande partie du continent, Vincent Bonnecase analyse la manière dont la contestation de l'ordre social s'est cristallisée dans de nombreux pays autour de la question des prix. Il s'intéresse aux représentations que les populations les plus modestes se font de l'économie : le prix ne découlerait-il pas de décisions prises par de vraies personnes plutôt que d'un marché inaccessible auquel on ne peut rien ? Alors que les signes de colère face à l'augmentation des prix se multiplient au-delà du continent africain, il est plus que jamais nécessaire de décentrer notre regard. Et si l'Afrique avait beaucoup à nous dire, non seulement sur elle-même, mais aussi sur l'Europe et la place grandissante que peuvent y prendre les prix dans les sentiments d'injustice et la révolte sociale ?