L'humanité détient une arme secrète : son cerveau. Longtemps notre meilleur allié, notre cerveau risque aujourd'hui de causer notre perte. Car il existe un défaut de conception, un véritable bug, au coeur de cet organe extraordinaire : les neurones en charge d'assurer notre survie ne sont jamais rassasiés et réclament toujours plus de nourriture, de sexe et de pouvoir. Comment se fait-il que, ayant conscience de ce danger, nous ne parvenions pas à réagir ? Peut-on résoudre ce bug et redevenir maîtres de notre destin ? Oui, à condition d'analyser en chacun de nous ce mécanisme infernal qui pousse notre cerveau à en demander toujours plus !
Limiter nos déchets et les faire repousser c'est possible grâce au regrowing ! Cette méthode permet de faire repartir les restes de salades, carottes, betteraves, échalotes... Aurélie Murtin nous propose aussi de découvrir d'autres méthodes de multiplication. Attention, vous risquez d'y prendre goût !
Nous sommes tous des consomm'acteurs et nous pouvons orienter nos achats en fonction de nos valeurs les plus profondes. Que vous soyez novice en la matière ou déjà engagé dans cette démarche, vous trouverez dans cet ouvrage un programme sur mesure pour vous aider à consommer en conscience et de façon équitable. Vous trouverez dans ce livre : Un test pour faire le point sur votre consommation. Des missions à relever pour progresser de façon décomplexée et visualiser vos progrès en un clin d'oeil. Des recettes cosmétiques, culinaires et de produits ménagers à faire vous-même. Des bons plans et une base solide pour faire de vraies économies ! En famille, en couple ou en solo, vous prenez de bonnes habitudes et vous apprenez à consommer moins et mieux. Et si consommer devenait enfin un acte citoyen ?
Incendies, tempe^tes, canicules : l'e´te´ 2022 a permis a` chacun de prendre conscience que nous vivons au coeur d'une nature transforme´e par l'activite´ humaine, une nature blesse´e.
Il est donc urgent de ne plus la fantasmer. La vision d'une nature faite de grands espaces et de fore^ts primaires ou` se croisent des animaux sauvages est devenue obsole`te. La pollution, la perte de la biodiversite´ et le re´chauffement climatique ont impacte´ tous les e´cosyste`mes. A` l'e`re de l'Anthropoce`ne, en dehors de quelques re´serves naturelles, il n'existe plus de nature vierge. Bien des paysages de notre enfance ont d'ailleurs disparu.
Cet essai ose affronter les questions qui de´rangent, et qu'il n'est plus possible d'esquiver : a` l'heure du re´chauffement climatique, quels liens sensoriels et e´motionnels pouvons-nous tisser avec notre environnement? Quel type de plaisir et d'e´merveillement pouvons-nous encore y trouver? Pourra-t-on ressusciter les paysages disparus?
En nous faisant voyager de la mer Baltique au lac Titicaca, en passant par les collines de Bourgogne, Tai¨wan ou la passe de Tiputa, Alexandre Lacroix nous ouvre les yeux sur la nature que nous habitons de´sormais. Une lucidite´ d'autant plus importante qu'elle ne conduit ni a` la tristesse, ni a` l'abattement, mais a` l'engagement.
Ce livre défend que notre rapport à la nature est étroitement lié à notre rapport au temps, et que l'accélération de ce dernier modifie notre rapport à la nature.
Le plastique est partout, et notamment au jardin. Ses dangers pour l'environnement sont innombrables, il est urgent d'en prendre conscience et d'agir en conséquence. Avec plus de 150 propositions et alternatives concrètes (souvent surprenantes et esthétiques !) et simples à mettre en oeuvre, ce livre nous accompagne dans cette transition nécessaire et nous encourage à trouver des alternatives originales.
Ce livre commence par expliquer comment l'appropriation de la terre a joué un rôle central dans l'émergence du capitalisme et la façon dont elle joue un rôle tout aussi important dans sa perpétuation.
Le foncier agricole est intégré à la logique capitaliste par son accaparement, sa marchandisation, sa financiarisation et la simplification de ses usages. Cela permet l'extraction de profit tout à la fois par la rente foncière, par la plus-value volée au travail paysan et par la destruction des écosystèmes.
Cette extension de la sphère capitaliste aux terres détruit les sociétés et les écosystèmes. De plus, elle restreint drastiquement l'exercice possible des droits humains et de la nature.
Le livre détaille ensuite les mouvements sociaux qui s'inspirent des théories des communs pour mettre en oeuvre une sortie du capitalisme par la terre aujourd'hui en France.
C'est le cas de l'acquisition et de la gestion collectives de terres pour y déployer des alternatives à l'agriculture industrielle. Mais c'est aussi l'objet de luttes d'occupation de terres et de désobéissance civile.
De manière plus méconnue, la tradition juridique de la régulation foncière agricole française a créé des mécanismes non marchands de distribution de la terre.
Initialement mis en oeuvre pour faire rentrer l'agriculture française dans le capitalisme, ils pourraient aussi être une piste pour le dépasser et éroder fortement la propriété privée.
Le changement climatique est le sujet brûlant de ces dernières années. Le débat divise : certains préfèrent esquiver la question par peur de la réalité, d'autres n'y croient pas et enfin, il y a ceux qui voudraient comprendre sans se retrouver noyés dans une masse d'informations contradictoires et nébuleuses.
Soutenu par plus de 100 experts et scientifiques, Climatographie est un ouvrage richement illustré en infographies qui fait la part des choses sur la réalité du réchauffement climatique de manière claire et concise, pour que nous puissions enfin toutes et tous comprendre les enjeux majeurs du climat.
Avoir assisté de près aux incendies historiques qui ont transformé une partie de la Gironde en brasier ne peut laisser indemne. Il reste tout d'abord les souvenirs brûlants et douloureux, dont la restitution fait oeuvre de catharsis et d'exutoire, pour ne pas oublier.
Mais au-delà, dans ce qui s'apparente aussi au bégaiement de l'Histoire d'un massif, celui des Landes de Gascogne si atypique dans les forêts de France, subsistent de multiples questionnements et des chemins à débroussailler pour imaginer une forêt plus résiliente.
De la prévention citoyenne à des choix d'aménagement et d'urbanisation, de la sélection des essences forestières aux modes d'exploitation, de l'équilibre délicat entre filière économique et précautions environnementales, des moyens aériens ou terrestres de lutte contre les incendies à la surveillance du massif : ces sujets, parmi d'autres, ont été posés par plusieurs rapports, dont celui de Départements de France. Ils obligent aujourd'hui à l'analyse et à la projection.
Alors même que nos villes regorgent d'espaces non exploités, aucun fruit ou légume n'y pousse. Armée de râteaux, graines et arrosoirs, c'est là qu'intervient la Guerilla Green !
Les activistes non-violents issus de ce mouvement prônent un jardinage politique : il n'est pas question de fleurir des balcons, mais de se réapproprier l'espace urbain, de recréer du lien social et de renouer avec l'autonomie.
Cookie Kalkair a suivi pendant près d'un an Ophélie Damblé, trentenaire et ciatdine confirmée, qui compte bien reverdir sa ville plutôt que de la quitter... et donne les clés pour mettre en pratique la devise des guerillos : PLANTEZ... PARTOUT !
Peut-on à la fois nourrir les humains en améliorant leur santé, lutter contre le changement climatique, améliorer le revenu et la fonction des agriculteurs et pêcheurs, restaurer les écosystèmes, fournir de nouvelles productions et de nouveaux services, intégrer le bien-être animal, garantir la qualité des produits, offrir saveurs, terroirs et paysages ? Le tout en solidarité avec le reste du monde.
La liste est longue des injonctions adressées à l'agriculture.
SOLAGRO propose une «Assiette Afterres 2050» qui tente de concilier ces différents impératifs et constitue un cap vers lequel il faut tendre pour un avenir soutenable et possible.
Ce livre est le prolongement du scénario Afterres, exercice de prospective portant sur le système alimentaire français - du champ à l'assiette - qui permet de poser les bases physiques du débat à ouvrir.
Ce livre questionne les enjeux de notre alimentation. Il ne prétend pas couvrir ce vaste sujet de façon exhaustive, mais l'éclairer à partir des travaux menés par Solagro et quelques partenaires depuis dix ans.
L'objectif est, à partir d'éléments factuels, d'analyser les impacts de différents régimes alimentaires et de voir vers lesquels il est souhaitable, voire indispensable d'évoluer pour préserver le climat, nos ressources naturelles et notre santé.
SOLAGRO, entreprise associative, est née en 1981 à Toulouse de la volonté d'agriculteurs, de chercheurs et de professionnels partageant un intérêt commun pour la maîtrise de l'énergie, la réduction des GES et la préoccupation sanitaire en agriculture, afin d'aller vers une gestion économe, solidaire et de long terme des ressources naturelles.
La force de cette vision avant-gardiste, alliée à la complémentarité des points de vue confrontés tout au long de l'évolution de l'activité, ont constitué le socle d'une expertise solide et reconnue.
Comment vivre dans le respect des limites et des ressources de la nature ? Alors que la production mondiale de pétrole a atteint son maximum et que c'en est désormais fini de l'énergie fossile bon marché, la permaculture constitue une réponse pragmatique aux enjeux de notre époque. Elle utilise la pensée systémique pour « élaborer en toute conscience des paysages qui imitent les schémas et les relations observés dans la nature et fournissent en abondance nourriture, fibres et énergie afin de subvenir aux besoins locaux ».
En quatre décennies, la permaculture est devenue un mouvement mondial, apportant une contribution pratique au débat sur la soutenabilité. Dans Permaculture , désormais le livre de référence sur le sujet, David Holmgren théorise et illustre concrètement 12 principes sur lesquels s'appuyer pour concevoir un mode de vie soutenable et s'adapter à la « descente énergétique » qui suivra le pic pétrolier. Chaque principe fait l'objet d'un chapitre à part entière. Permaculture a inspiré à Rob Hopkins son initiative des « villes en transition », qui permettent aux communautés de répondre aux enjeux de l'après-pétrole et du dérèglement climatique.
Permaculture (Principles & Pathways Beyond Sustainability) a été traduit en espagnol, en portugais, en italien, en tchèque et en japonais.
Comment construire sa vie dans une monde qui ne tourne pas rond ? Ce questionnement a poussé Cristo et Romane, deux amis d'enfance, à quitter leurs jobs et vies urbaines respectives pour se lancer dans un tour de France des écolieux pendant un an.
À partir de leurs expériences dans différents écolieux, ils proposent dans ce livre un panorama des bases d'une vie écologique et alternative. De l'éco-construction à l'éducation en passant par la gouvernance et les modèles économiques de ces projets, ce livre offre une vision à 360 degrés des thématiques liées à la vie en écolieu. Sans contourner les limites et difficultés de ces projets parfois utopiques, Romane et Cristo mettent en lumière ces laboratoires qui expérimentent de nouvelles façons de vivre collectivement et durablement sur terre. Une immersion dans un monde qui tend vers la décroissance, l'équité, la démocratie et la joie !
Ce livre est avant tout l'étincelle qui pousse deux jeunes en quête de sens à chercher des solutions permettant de co-construire une société plus juste et durable. Un projet qui nous invite nous aussi à oser rêver et bâtir le monde de demain.
Notre monde toujours plus urbain peut-il devenir écologique ?
Dans le champ professionnel de l'urbanisme, les mutations sont-elles possibles pour imaginer une ville conforme à la lutte contre le réchauffement climatique ?
Interrogeant le processus d'écologisation de l'urbanisme au prisme des représentations et des pratiques professionnelles de plusieurs métiers de la fabrique de la ville, et analysant les relations entre praticiens dans la conception urbaine et de l'écologie dans la conception urbaine, l'auteur propose une réflexion sur le ménagement de nos milieux de vie partagés en Anthropocène. Comment penser et pratiquer l'urbanisme avec plutôt que contre la nature ?
Faites parler les étiquettes ! Prix, matière, lieu de fabrication... Ces mentions qu'on lit rapidement avant d'acheter un vêtement en disent long. Apprenez à les décrypter ! Savez-vous que le pays de fabrication n'est pas nécessairement le bon indicateur pour préjuger des conditions de travail de l'atelier, que 50 % de l'impact environnemental d'un vêtement dépend de son usage et de son entretien, ou que l'impact écologique de la laine est supérieur à celui du Lyocell de bambou ? Quant aux labels de certification qui fleurissent sur les étiquettes, connaissez-vous réellement leurs engagements ? Posez-vous les bonnes questions et évitez les idées reçues ! Ce guide pratique passe au crible matières et labels et vous donne toutes les clefs pour consommer mieux, en connaissance de cause et sans renier vos valeurs.
« On trottine lentement derrière un climat qui change vite » résume une actrice du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat). Vingt ans après la fameuse formule de Jacques Chirac - « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » - nul ne peut, ne devrait, douter du dérèglement en cours. Mais on est encore loin des mesures généralisées auxquelles les experts appellent depuis des années. Comment passer du discours aux actes, sortir de l'inertie, vaincre certains lobbies ? Dans ce long entretien, Jean Jouzel retrace son combat inlassable, dans un souci de transmission aux jeunes générations. Des témoignages d'acteurs concernés par ce combat éclairent son propos. Jean Jouzel, né le 5 mars 1947 à Janzé (Ille-et-Vilaine), est un paléoclimatologue français. Il se fait connaître en 1987 lorsqu'il publie la première étude établissant un lien entre concentration de CO2 dans l'atmosphère et réchauffement climatique. Il a été vice-président du GIEC entre 2002 et 2015. Mondialement reconnu pour ses travaux de recherche, il est lauréat de nombreuses distinctions scientifiques, parmi lesquelles la médaille d'or du CNRS.
Le manuel de solutions concrètes à destination des élus pour des territoires résilients et écologiques !
Voici un document de synthèse sur l'urgence climatique et ses conséquences concrètes sur la sécurité et le bien être sur les territoires :
? Clarifier les principaux défis des territoires face au dérèglement climatique et à la transition écologique.
? Pointer les nombreux leviers d'action pour réorienter toutes les politiques locales.
? Susciter des actions et des initiatives nouvelles sur les territoires.
6 chapitres selon les types de territoires tenant compte des spécificités de chacun.
Ce texte de 1901 d'Élisée Reclus raconte les circonstances par lesquelles il est devenu végétarien. Au début du texte, le géographe revient clairement sur le souvenir d'enfance qui déterminera son choix : « Je me rappelle distinctement l'horreur du sang versé. » Le choc de voir des animaux abattus par des bouchers le bouleverse et Reclus dès lors se convertira aux orientations végétariennes. Ce serait lors de ses études à la faculté de théologie protestante en 1848-1849 qu'il aurait adopté ce régime particulier. Reclus n'est pas le premier intellectuel à revoir son régime alimentaire. D'autres avant lui avaient exprimé des tendances dans ce sens : Voltaire, Rousseau, Linné, Lamartine, Michelet... De toute sa vie, Reclus n'avala pas un morceau de viande ou de poisson. Il s'alimentait de fruits, de légumes et de biscuits. Ses arguments en faveur d'un tel régime relèvent de raisons personnelles. Au moment où le végétarisme rencontre un fort écho, ceux d'Élisée Reclus méritent d'être entendus.
Zéro déchet est une priorité pour l'avenir de notre planète ! En plus de préserver les ressources, cette démarche éco citoyenne nous permet d'améliorer notre quotidien, d'avoir plus de temps pour nous, de faire des économies et de veiller à notre santé et à l'avenir de nos enfants !
Ce manuel d'écologie quotidienne est là pour nous accompagner dans ce processus, en nous attaquant ensemble à la source du problème : le gaspillage et les déchets qu'il génère.
Des petits pas quotidiens pour un grand bond vers le zéro déchet.
Le meilleur déchet est celui qui ne se fabrique pas, nous pouvons intervenir à notre mesure !
A la maison, dehors, dans nos cheminements familiaux, professionnels, culturels et sociaux, de la cuisine au jardin, en passant par les rayons des supermarchés ou l'open space...
Grâce aux conseils pratiques, aux infos claires pour mieux consommer, aux astuces, aux recettes et aux fiches DIY de ce manuel, nous allons pouvoir nous engager dans le processus bienveillant et décomplexé d'un quotidien zéro gaspi, zéro déchet. Petit pas par petit pas.
Zéro déchet vous met en situation chez vous et à l'extérieur avec divers focus :
Cuisine et alimentation ;
Hygiène et intimité ;
Dressing ;
Maison ;
Entretien ;
Vie active ;
Loisirs et vie sociale ;
Action collective ;
Dans cette édition augmentée, vous découvrirez également :
L'épargne positive ;
La question des animaux domestiques et du zéro déchet ;
La permaculture au service du zéro déchet ;
La green guerilla urbaine par Ophélie (Ta mère nature) ;
Le féminisme (charge mentale) et le zéro déchet ;
Plus de DIY pour des produits maison ;
Le monde de demain vu par Julie Bernier : une utopie réalisable ;
Citoyens, nous avons le pouvoir de changer les choses. Allier action individuelle et action collective, c'est indispensable et ce n'est pas si compliqué !
C'est pourquoi cet ouvrage est aussi un lieu de paroles ouvert à des acteurs très actifs du mouvement : Nicolas Meyrieux (Youtube), Partager c'est sympa, Bas les pailles, Le zéro déchet c'est facile, La relève et la peste, Permavenir ou encore la chaîne YouTube « Tout le monde s'en fout » s'engagent et partagent leur expérience pour nous enrichir tous ensemble sur la voie d'un demain zéro déchet.
Le manuel indispensable pour tous ceux qui veulent s'engager au jour le jour pour un monde plus sain.
Comment résistent-ils au développement de cette « nouvelle raison du monde », le néolibéralisme, qui s'infiltre dans tous les interstices de la société ? En quoi le processus continu d'institutionnalisation de leurs pratiques leur confère-t-il une reconnaissance tout en fragilisant la portée critique de leur projet ?
C'est à toutes ces questions que cet ouvrage tente de répondre en montrant, à partir d'une enquête historique et sociologique de l'évolution des réseaux alternatifs de développement agricole, que le processus de normalisation des alternatives au productivisme agricole réinterroge les rapports de domination dans l'agriculture.
Si les paysans alternatifs sèment un autre avenir que celui tracé par l'agriculture industrielle, cet avenir reste fragile...
Vous souhaitez réduire votre impact environnemental ? Adopter des habitudes durables, tout en gagnant en qualité de vie ? Consommer moins mais mieux ? Grâce à ce Petit Livre, vous aurez toutes les clés en main pour changer progressivement et instaurer le zéro déchet dans tous les domaines du quotidien !
Acheter en vrac et éviter le gaspillage alimentaire, réparer, recycler, donner, faire ses produits d'entretien et cosmétiques, éviter les matériaux toxiques pour l'environnement, refuser l'usage unique... à la maison ou à l'extérieur, place au zéro déchet !
Le végétal bénéficie d'un regain d'intérêt, du fait de la conscience nouvelle de la fragilité des conditions de vie sur terre. Les plantes sont pourvoyeuses de vie, et on découvre en outre qu'elles perçoivent et communiquent bien plus que leur apparent mutisme ne le laissait penser. Aussi expérimentons-nous tous, de façon plus ou moins consciente, que les plantes représentent une manifestation accessible de la grâce, et les jardins une occasion de la vivre.
Dès lors, la théologie est conviée elle aussi à revoir la hiérarchie des thèmes qu'elle travaille et à accorder aux plantes l'intérêt qu'elles méritent dans l'interprétation du monde, de la vie et de l'humain. À partir d'initiatives de terrain et de relectures théologiques, Otto Schaefer fait l'éloge d'une forme de vie radicalement « autre », mais reflet de l'humain et transparence du divin. À sa lecture, la plante donne un second souffle à ce mot un peu vieilli et pourtant irremplaçable qu'est la grâce.