• Si l'escalade était autrefois réservée à quelques amateurs intrépides, elle séduit aujourd'hui un vaste public au point de devenir un véritable phénomène sportif mondial. Suivez ces amateurs sur les parois des montagnes, allez à la rencontre des virtuoses de la discipline et maîtrisez les techniques qui vous permettront de grimper à l'économie. Du bloc à l'alpinisme en passant par l'escalade sportive ou le trad, découvrez cet univers où l'équilibre et l'imagination défient les lois de la gravité.
    A l'assaut des altitudes monolithiques, cet ouvrage vous entraîne toujours plus haut, au milieu des blocs dans le site paradisiaque de Virgin Gorda, et sur les traces des audacieux grimpeurs bravant des conditions extrêmes à Chamonix ou en Patagonie.
    Inspirez, expirez, saisissez une nouvelle prise, surpassez-vous et montez vers les nuages en partageant le récit de ces passionnés de grimpe.

  • Voler est un rêve que l'humanité caresse depuis la nuit des temps. Pour le réaliser, des esprits fantaisistes et géniaux ont imaginé, avec quelques grammes de tissu et des bouts de ficelle, un aéronef qui tient dans un sac à dos. Par sa simplicité et sa pureté, le parapente séduit et fascine. Il ouvre un univers aux sensations grisantes et aux émotions inédites. À force de côtoyer les sommets, le parapentiste affine son esprit dans une quête aussi ambitieuse qu'enthousiasmante. C'est pour évoluer hors des voies tracées par l'homme, en s'allégeant toujours plus du superflu, que Johanna Nobili a embrassé la condition d'Homo volatilis. Depuis lors, elle s'affranchit de la gravité pour contempler d'un coup d'oeil les Écrins, s'émerveiller de l'étendue des fjords de Norvège ou redécouvrir par en haut les paysages des Alpes du Sud. Pourtant, le vol libre ne s'affranchit de rien : soumis aux conditions météorologiques et aux lois de la nature, il s'accommode du danger, de la peur et des compromis, mais il s'enrichit aussi de sa dimension collective, à travers les vols à plusieurs ou en tandem. Une question demeure, posée à tous ces « volants » : à quoi ressemblera, à l'avenir, ce bel instrument de liberté ?

  • Sélection d'une centaine d'expériences alliant adrénaline, dépassement de soi et communion avec la nature. Des photographies pleine page sont accompagnées d'informations pratiques sur le niveau d'accessibilité, la difficulté physique ou le taux d'adrénaline. Au programme notamment : approcher un cratère en fusion, sauter à l'élastique au-dessus des chutes Victoria ou escalader un glacier.

  • L'escalade n'est plus considérée comme un simple entraînement en vue de gravir des sommets. Comment s'est opérée la métamorphose qui, dans les années 1980, avec les danses verticales de Patrick Edlinger, a fait passer cette activité secondaire au rang de pratique sportive et artistique à part entière, totalement nouvelle et plus populaire que l'alpinisme classique ? L'escalade moderne - la « grimpe » - est devenue une fin en soi, une ascension débarrassée de tout objectif sinon celui de la perfection du geste. Jouer avec la pesanteur et apprivoiser le vide dans le but d'évoluer le long de parois de plus en plus lisses ou déversantes, selon ses propres forces et sa propre intelligence, avec grâce, précision et souplesse, constitue à présent un véritable art de vivre. Que ce soit sur des blocs de grès à Fontainebleau ou Rocklands, sur des falaises calcaires comme à Céüse, Rodellar et Kalymnos, ou au flanc des immenses murs granitiques du Yosemite, celui qui adopte la discipline et rejoint la communauté des nomades amoureux du rocher se lance dans une longue quête existentielle, qui lui fera découvrir les plus beaux endroits de la planète, expérimenter des sensations toujours nouvelles et repousser sans cesse ses limites jusqu'à devenir, avant tout et pour son plus grand bonheur, un grimpeur de corps et d'esprit.

  • Topo-guide des plus beaux sites Deuxième édition Partez à la découverte des plus beaux sites de parapente de France !

    Cette deuxième édition revue et augmentée vous livre toutes les informations actualisées et cartes d'accès pour préparer votre visite des 82 sites sélectionnés.

    Depuis le vol du soir au Ménez Hom en Bretagne, jusqu'au tour de la vallée de la Gravona en Corse, ce guide vous donnera tous les contacts utiles pour planifier et partager le vol avec les pilotes locaux.

    Que ce soit pour un départ en cross, pour un soaring face à la mer ou pour un vol tranquille dans la restitution au soleil couchant, il n'y a plus qu'à prendre la météo !

    /> Auteur : Roland Wacogne est un parapentiste normand originaire des Hauts de France. Volant depuis 1989, il est très actif dans la vie du club Eur'enciel, club qu'il a créé en 1992. Infatigable bénévole, il a notamment ouvert une quinzaine de sites dans le Nord-Ouest de la France. Animateur de métier, il est également très investi dans les vols Hand'Icare et partage chaque année de magnifiques vols déguisés à l'occasion de la Coupe Icare.

  • La Barkley est la plus ténébreuse et la plus difficile course au monde. Depuis trente ans, ils ne sont que 15 à avoir terminé l´interminable Barkley, près de 180 kilomètres dans un parc du Tennessee. 15 finisseurs. 15 hommes mystérieux, tous extraordinaires, que les auteurs ont rencontrés aux quatre coins des États-Unis. Ces rencontres inédites content la légende d´une course et d´un sport. Génies des maths, ingénieurs, homme politique ou charpentiers, leurs histoires stimulent une quête sans cesse renouvelée: l´exploration des limites du possible.

  • Personne n'incarne mieux que Wim Hof les ressources inépuisables du corps humain.
    La science a maintenant prouvé que la méthode légendaire Wim Hof de contrôle de la respiration et de l'entraînement au froid peut augmenter considérablement les niveaux d'énergie, améliorer la circulation, réduire le stress, renforcer le système immunitaire et combattre avec succès de nombreuses maladies.
    Alors que Wim Hof lui-même a couru des marathons à -30 °C en short, nagé des centaines de mètres sous la glace, s'est assis dans un réservoir de glace pendant 90 minutes sans que sa température centrale ne change, et augmenté son métabolisme de plus de 300 %.
    Après avoir fait connaissance avec sa philosophie dans Tout ce qui ne nous tue pas, découvrez ici sa méthode à la portée de tous.
    Ce livre va permettre aux lecteurs de trouver le Wim Hof qui sommeille en eux !

  • Tout ce que vous devriez ou devez savoir et qui n'est pas dans les manuels d'escalade.

    Ce manuel très complet s'adresse à tous, du débutant au très bon grimpeur. Chacun trouvera ici des outils et des astuces pour franchir un palier, gagner en sérénité et en autonomie. L'escalade est une activité riche et complexe, mêlant technique, entraînement physique, dépassement de soi et persévérance. Habitué aux escalades aventureuses, Arnaud Petit sait aussi faire preuve de pédagogie lorsqu'il s'agit de partager son expérience et d'amener des grimpeurs sur la voie de la progression.

  • Ultra-trails de légende

    Ian Corless

    • Glenat
    • 11 Septembre 2019

    Ultra-trail, skyrunning, epic ultra, kilomètre vertical (KV)... Certaines épreuves extrêmes sont désormais mythiques et représentent le graal pour les coureurs en montagne.

    Ce sont les courses les plus longues, les plus aériennes, les plus escarpées, les plus engagées.
    Une sélection pour ces épopées relève de l'exploit, et y participer confine parfois au supplice. Les candidats se pressent pourtant toujours plus nombreux au départ des ultra-trails les plus difficiles du monde. Ils combinent les difficultés de l'altitude (plus de 2 000 mètres pour le Skyrunning), du dénivelé (plus de 4 000 mètres pour les Sky Extreme) et de la distance (plus de 100 kilomètres pour les Trail Ultra XL), pour ne rien dire de la durée de l'épreuve, de la nature du terrain et des conditions météorologiques.
    Ancien champion, aujourd'hui photoreporter, Ian Corless est le grand témoin de cet univers fascinant. Il nous projette au coeur de la course, sur ces parcours de légende, avec les champions.

  • Que recherche l'homme dans le monde souterrain ? À la seule lueur de sa frontale, il se joue des galeries, des puits et des siphons. Dans l'obscurité humide, il cartographie et recherche le passage qui le rapproche des entrailles de la Terre. Initiée à l'époque des Lumières, la spéléologie devient scientifique au milieu du XIXe siècle. Augmentée d'une dimension sportive et développée à l'extrême dans les Pyrénées, elle permet d'accéder à un monde de la nuit où les facettes de la personnalité se dévoilent au bénéfice d'une égalité et d'une solidarité invisibles dans « le monde du dessus ». Elle est ainsi devenue mondiale, partout où des hommes - amateurs le plus souvent - connaissent le frisson du souffle des profondeurs.

  • Ce topo-guide est axé sur le plaisir de l'escalade en "grandes voies" (hauteur 100 à 400 mètres) de difficulté abordable (4a à 6a+ maxi, 4a à 5c+ obligé) et d'accès aisé (piolet et crampons inutiles, sac léger). Toutes les voies sélectionnées offrent une belle escalade en bon rocher, le plus souvent bien équipée ou facile à protéger. Leur description est très ­précise (texte détaillé plus croquis détaillé) pour que le grimpeur, bien renseigné sur l'itinéraire, puisse savourer pleinement l'ambiance et le plaisir du geste.
    Cette 3e édition, mise à jour, incluant 27 nouveaux itinéraires, décrit 206 voies, toutes parcourues par l'auteur, dans les massifs suivants : Aiguilles Rouges, Bornes et Aravis, Beaufortin, Vanoise, Chartreuse et Vercors, Dévoluy, Belledonne et Taillefer, Grandes Rousses, Oisans et Cerces. Hervé Galley, ingénieur grenoblois, a parcouru plus de 900 grandes voies, ac­cu­mulant une vaste expérience dont il souhaite faire profiter le lecteur.
    Il est l'auteur, avec Emmanuel Cabau ou seul, de trois ouvrages sur le ski de randonnée (Isère, Hautes-Alpes, Alpes du Sud), d'un guide d'escalade dans les Alpes du Sud et d'un guide de randonnée dans les montagnes du Maroc, tous publiés aux Editions Olizane dans la même collection.

  • « Je m'appelle Ashima.
    Ce que j'aime dans la vie, c'est grimper.
    J'aime résoudre des problèmes de bloc.
    Autrement dit, je me les approprie. » En escalade, un « problème » est une succession de mouvements difficiles qu'il faut enchaîner pour arriver au sommet du bloc. Il y a des rebondissements, des chutes, des éraflures et des obstacles qui semblent insurmontables au début. Puis vient le moment de joie, quand il n'y a plus rien au-dessus de vous que le ciel et l'objectif atteint.
    Ashima retrace dans cette histoire son cheminement depuis l'enfance pour parvenir à résoudre un bloc d'une difficulté majeure. Elle raconte comment elle doit tirer les leçons de chacune de ses chutes pour en ressortir plus forte et déterminée.
    Un livre idéal pour les amateurs d'escalade de 3 à 15 ans.

  • Ce manuel vous présente de très nombreux conseils pratiques concernant le matériel, l'organisation de l'entraînement, la préparation physique, la santé et la nutrition, en accordant une attention particulière à la semaine précédant la course et à son déroulement. Vous trouverez aussi de nombreuses explications, reposant sur les dernières connaissances techniques, notamment sur les questions-clés comme les calculs de la FCM et de la VMA, ou les allures d'entraînement.
    Enfin, vous bénéficiez des conseils avisés de professionnels et de huit plans d'entraînement pour des objectifs de temps compris entre 4 h 30 et 2 h 45. Ce guide résolument pratique et accessible accompagnera : les coureurs voulant progresser après leur premier marathon, les coureurs performant au-dessous de 3 heures et cherchant à continuer à progresser pour optimiser leurs chronos.

  • Venez découvrir lune des facettes les plus ludiques de lescalade ! Grimper sans corde au-dessus de leau, puis se laisser tomber de quelques mètres pour une petite baignade rafraîchissante, voilà le programme ! De la Piade (Toulon), secteur historique de Patrick Edlinger, en passant par les Gorges du Tarn, jusquaux secteurs plus méconnus des Alpes, découvrez les plus beaux spots de psicobloc en...

  • Vendu à plus de 30 000 exemplaires, cet ouvrage est devenu un support incontournable qui accompagne le parapentiste durant toute sa progression, de l'initiation au perfectionnement.

    Vous découvrirez dans cette nouvelle édition mise à jour et complétée des informations théoriques et pratiques inédites pour que ce manuel soit une aide encore plus efficace et structurée à votre apprentissage. Vous apprécierez également les nouvelles photos et les nombreux schémas explicatifs actualisés ayant participé au succès de cet ouvrage.

    Techniques fondamentales, principes aérodynamiques, météo et aérologie, matériel, pathologie et accidents...
    Les auteurs, spécialistes unanimement reconnus, vous proposent un manuel de référence, structuré selon un plan pédagogique simple et rigoureux.
    Exhaustif, accessible et concret : voici le livre indispensable à votre envol !

  • Nouvelle édition d'un ouvrage de référence sur l'escalade libre.

    L'homme a toujours eu une relation privilégiée avec les rochers qui l'entourent et n'a eu de cesse de les grimper de la manière la plus élégante et simple, inventant ainsi l'escalade libre où le corps et la volonté sont ses meilleurs atouts. Depuis la fin du XIXe siècle avec ses merveilleux fous grimpants prêts à toutes les audaces, jusqu'aux « mutants » de ces dernières années, l'escalade libre s'est déclinée sur tous les continents, des plus petits blocs jusqu'aux plus hautes montagnes. Des parois les plus aventureuses aux falaises les plus sportives en passant par les murs artificiels des compétitions, retrouvez des femmes et des hommes, des plus connus aux plus oubliés, mais toujours habités par une même obsession : la passion du rocher !

  • Un livre pour en apprendre davantage sur cette extraordinaire forêt. La forêt de Fontainebleau, massif de 25 000 hectares situé à une heure de Paris, représente le plus beau, le plus riche, et le plus vaste des terrains d'aventure. Peuplée d'arbres vieux de plus de 500 ans elle a inspiré des peintres, des écrivains, poètes, romanciers.

  • Marathon des Sables, Ultra-Trail du Mont-Blanc, Diagonale des Fous...
    Autant de noms de courses qui font rêver chaque année de plus en plus de coureurs. Dans des lieux spectaculaires, des ambiances hors normes, l'aventure est étonnamment accessible et jamais très loin de vous.
    Comme vous, l'auteur en a rêvé et, en progressant régulièrement, a décidé de les parcourir l'une après l'autre. De 15 à 250 kilomètres, depuis la Tour Eiffel jusqu'au Désert Saharien en passant par le Mont-Blanc ou la traversée d'îles spectaculaires, au milieu d'anonymes comme au côté de Kilian Jornet, ses récits vous font découvrir toutes ces courses, depuis les grandes classiques jusqu'aux épreuves les plus mythiques qui bercent notre imaginaire.
    Parce que la bonne préparation de ces épreuves passe aussi par l'appréhension complète de ce qui vous attend, l'auteur livre et partage des expériences qui vous seront précieuses quels que soient vos projets. Ses nombreux carnets de route regorgent de conseils, d'informations et constituent autant de guides pour choisir et préparer les défis qui vous correspondent.
    Avec humour, émotion, sagesse, folie, enthousiasme... il vous raconte ses succès comme ses difficultés, à travers seize petites histoires passionnante s et authentiques. Ses images spectaculaires réalisées pendant les épreuves finiront de vous transporter, même depuis votre chaise longue ! Des fiches techniques et évaluations vont donneront enfin les points clés à retenir.

  • « On ne s'entraîne pas pour battre les autres mais pour battre ses performances passées ».
    Après vingt ans de courses et d'entraînements intensifs, Scott Jurek a eu besoin de faire le point. Pour retrouver « sa » voie, il a choisi de relever un défi sportif et intime : traverser l'Appalachian Trail en un temps record. Nord est le récit de cet exploit, parcourant quatorze États de la Géorgie au Maine, du sud vers le nord, tenu sur plus de 3 500 kilomètres en quarante-six jours.
    Pour établir cette performance, Scott Jurek savait qu'il devrait affronter un terrain pénible et escarpé, une météo capricieuse et d'inévitables blessures. Il savait qu'il lui faudrait parcourir quotidiennement 80 kilomètres et pousser ses limites à l'extrême. Il n'imaginait pas, en revanche, jusqu'à quelles frontières physiques et mentales ce trail allait le mener et quelles satisfactions il lui réserverait.
    Nord est le récit passionnant de cette course solitaire au-delà de soi-même.

    Sur commande
  • Noël 1956. Pris au piège dans la tempête, François Henry, 23 ans, et Jean Vincendon, 24 ans, se retrouvent seuls, égarés à 4000 mètres d'altitude après s'être séparés de la cordée Bonatti-Gheser avec laquelle ils avaient gravi l'éperon de la Brenva, versant italien du Mont-Blanc. Après dix jours d'errance et de souffrances, les deux alpinistes sont abandonnés dans l'épave de l'hélicoptère qui s'est crashé près d'eux en tentant de leur venir en aide.
    Les sauveteurs ont promis de revenir... Le chemin de croix de ces "naufragés" est devenu un événement national suivi à la jumelle depuis Chamonix où l'organisation des secours s'enlise dans d'interminables tergiversations. Le guide Lionel Terray fulmine. Les parents et les amis, les Chamoniards et les touristes, les journalistes accourus de tout le pays assistent, abasourdis, à cette effroyable tragédie.
    "Le sort s'est foutu de ces mecs !" Le constat du sauveteur Honoré Bonnet résume parfaitement l'enchaînement implacable d'erreurs, de malchances et de défaillances qui ont nourri ce drame majeur de l'alpinisme. Fallait-il mettre en péril la vie de pères de famille pour sauver deux "imprudents" ? Convenait-il de déployer des moyens considérables pour une opération à l'issue incertaine ? Dans un tourbillon médiatique sans précédent, la polémique a mis aux prises de jeunes grimpeurs parisiens animés par la "fureur de vivre", des guides divisés sur l'appréciation des risques et un chef de bataillon dont la stratégie a tourné au désastre en dépit de l'engagement exemplaire de ses hommes.
    Cette nouvelle édition illustrée complète et enrichit le texte original paru en 1997 après deux ans d'enquête. Les images et les archives de l'époque, parmi lesquelles de nombreux documents inédits, permettent d'éclairer avec pudeur le destin tragique de ces deux alpinistes.

    Sur commande
  • Courir ? Une activité étrange que je regardais de loin, d'un oeil suspect, depuis mon canapé. Et puis il y a eu ce défi, ce fameux soir, anodin, entre frangins. Et si... ? Une petite course de rien du tout, Une vexation profonde. Et si je pouvais faire mieux ? D'inconscience en folie douce, d'épopées nocturnes en trajets courus jusqu'au boulot, de déconvenues dans la boue en épiphanies magnifiques, un voyage initiatique dans l'esprit et le corps pleins d'envies, de doutes et d'introspections, d'un coureur de bac à sable doté d'une sacrée dose d'autodérision sur sa pratique et celle des coureurs en général. Méfiez vous... Qui sait où la lecture de ce livre pourra vous emmener...

    Sur commande
  • Ce livre vous raconte l'histoire d'un exploit sportif : l'ascension en solo d'El Capitan, l'emblématique mur de granit d'un kilomètre de haut, en moins de quatre heures par Alex Honnold, ovni de l'escalade libre. Une aventure rocheuse qui verra bien des rebondissements et une occasion unique de parler d'autres ascensions incroyables et des débuts de la pratique dans le célèbre terrain de jeu du parc du Yosemite où de telles performances humaines n'avaient jusqu'ici jamais été réalisées.

    Une fresque sur les origines de l'escalade ; plusieurs récits d'ascensions qui sont elles aussi de véritables péripéties ; et l'histoire de l'exploit sportif réalisé par Alex Honnold.

    L'impossible ascension est une aventure humaine exceptionnelle animée par des personnes explorant les limites du potentiel humain et recherchant une harmonie avec la nature. Ils osent au-delà de l'ordinaire, mais cette histoire nous concerne tous : vous y trouverez de quoi puiser de l'inspiration et de la force pour affronter vos peurs et tirer le meilleur parti du temps dont nous disposons !

  • Ce premier ouvrage d'une série consacrée au conseils d'entraînement présente le vocabulaire fondamental de la physiologie, de l'entraînement et la nutrition. En 100 notions clés, il balaie toutes les notions nécessaires à la compréhension des sports d'endurance et de la nutrition, et plus spécifiquement de la course à pied hors stade.
    Présentées sous forme alphabétique, ces notions vont bien au delà de la simple définition puisque les deux auteurs replacent toujours les explications dans un contexte d'utilsation, ce qui a pour effet de constituer également un petit livre de conseils précieux pour tous ceux qui veulent progresser en course à pied, en trail-running ou dans tous les sports d'endurance.

    Sur commande
  • Dingues de trail !

    Wingz

    Dingues de Trail, c'est un album de 93 dessins de Wingz, illustrant avec humour le monde du trail : le matériel, les blessures, l'entraînement, la nutrition, la vie de famille, les pros, tout y passe !

empty