Dictionnaires / Encyclopédies

  • Dictionnaire des corsaires et des pirates Nouv.

    Barbaresques, boucaniers, flibustiers, guerres de course, abordages, razzias, butins, partages de prises, chasses au trésor, canonnades... Corsaires et pirates jalonnent de leurs exploits la vie maritime et peuplent notre imaginaire. Voici le dictionnaire historique sur ces aventuriers des mers?: près de 600 entrées, une oeuvre monumentale, les meilleurs spécialistes pour faire revivre ces personnages hauts en couleur, des plus emblématiques comme Drake, Jean Bart, Surcouf, Duguay-Trouin, Dragut, Barberousse, aux oubliés de l'histoire ainsi qu'aux discrets mais indispensables armateurs. Un voyage dans le temps et à travers les océans où sont visités les principaux lieux associés à la course et à la piraterie, d'Alger aux Caraïbes, en passant par Boston, La?Rochelle, Dunkerque, Salé, Saint-Malo jusqu'au golfe d'Aden, Sainte-Marie de Madagascar et les eaux de l'Asie du Sud-Est.

  • « J'aime l'histoire de France, cette immense forêt. Voilà plus de cinquante années que je la parcours. Je connais les massifs qui la composent et les essences diverses qui la peuplent. Chaque lettre est comme un massif forestier, chaque fait ou personnage retenu, est un arbre. Je n'ai pas choisi systématiquement les plus connus. Au contraire, j'ai voulu qu'on découvre des frondaisons oubliées, des troncs trop vite abattus et auxquels il faut rendre leur place, leur grandeur, leurs racines. On pourra donc s'étonner, là, de se trouver face à face avec un personnage que chacun croit connaître, et là, tout à coup, de se heurter à un inconnu ou d'être enveloppé par l'ombre d'une vaste ramure. Mais cette diversité rassemblée dans une même et indestructible forêt, c'est cette France dont je suis amoureux, que je ne me lasse pas de contempler et de parcourir. » Max Gall ;

  • « Les hommes de génie sont des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle. » Napoléon Bonaparte.

    Le 18 mai 1804, le Sénat proclame Napoléon Bonaparte empereur des Français sous le nom de Napoléon Ier. Par un plébiscite, les Français acceptent ce nouveau changement et se rallient derrière ce général corse qui a su gagner leur coeur par ses actes et ses prises de parole. Son ascension et son hégémonie sur l'Europe ne connaîtront pas de limites pendant une dizaine d'années.

    Les principales étapes de la vie de cet homme d'exception sont retracées, de son enfance en Corse à sa mort à Sainte-Hélène. On apprend comment il devint un militaire de génie, et un homme d'état exceptionnel, visionnaire et d'un sens politique hors du commun. Avec lui seront posées les bases d'une société moderne. ll est en effet l'instigateur du Code civil, ou des grandes réformes de l'université. Plus qu'un instrument de conquête, la Grande Armée napoléonienne constitue avant tout l'expression la plus achevée du génie de Napoléon. Les fonctions de chaque corps d'armée, de la Garde et de la Réserve générale de cavalerie, leur évolution et leur rôle sont détaillés de manière précise. Enfin, vous partirez en campagne aux côtés de Bonaparte, et comprendrez son art subtil de la stratégie. À l'aide d'une carte détaillant les mouvements des forces en présence, vous visualiserez les secrets de chaque grande bataille. Vous relirez ainsi d'un nouvel oeil le scénario de la victoire de Rivoli en 1797 contre les Autrichiens, un chef-d'oeuvre de stratégie militaire.
    Passionnant et superbement illustré, ce grand Atlas est un ouvrage qui se révèle indispensable à tous ceux qui veulent partir à la découverte de Napoléon.

  • Auteur d'une quarantaine d'ouvrages consacrés au Consulat et à l'Empire, Thierry Lentz n'avait pourtant jamais publié de biographie de Napoléon. Ce Dictionnaire historique en fait désormais office : une façon ambitieuse, exhaustive et originale de traiter le « grand homme », par un de ses meilleurs spécialistes.
    En 300 notices choisies librement mais sans négliger aucune facette de l'exercice biographique, l'auteur fait le point sur les connaissances et les recherches les plus récentes sur Napoléon, son oeuvre, les événements de sa vie, ses réussites et ses échecs, la trace qu'il a laissée dans la France contemporaine. De sa naissance à sa mort, et même jusqu'au retour des Cendres de 1840 et à l'envol de la légende, tous les sujets sont abordés avec le talent et la clarté qui caractérisent l'auteur : formation, carrière, campagnes militaires, gouvernement, grands événements, conquêtes, batailles, amours, mais aussi conceptions politiques, sociales, diplomatiques.
    Ce grand dictionnaire, véritable encyclopédie de tout ce que l'on doit savoir sur Napoléon, séduira aussi bien les spécialistes que les amateurs qui découvriront une histoire renouvelée de la vie et de l'oeuvre de l'empereur des Français. Un ouvrage de référence qui fera date.

  • L'Afrique est un continent immense et les sociétés qui l'habitent ont connu des trajectoires historiques multiples au cours des millénaires, sans cesser d'interagir entre elles et avec les mondes extérieurs. Cinq grandes périodes scandent cette histoire :

    - L'Afrique ancienne (depuis la préhistoire jusqu'au XVe siècle), à la fois berceau et creuset de diversité linguistique, technique, politique.
    - L'Afrique moderne (du XVe au XVIIIe siècle), ses grands royaumes et le début de la présence européenne.
    - L'Afrique souveraine (XIXe siècle), après l'abolition de la traite atlantique et les reconversions économiques africaines.
    - L'Afrique sous domination coloniale, entre « partage » du continent, résistances anticoloniales et décolonisations.
    - L'Afrique des indépendances, qui relève de nombreux défis politiques, économiques et sociaux.
    />

  • Atlas historique Duby

    Georges Duby

    • Larousse
    • 14 Septembre 2016

    Toute l'histoire du monde en 300 cartes. De la préhistoire à nos jours. Pour comprendre les grandes invasions, les civilisations précolombiennes, l'influence des croisades, la Première Guerre mondiale ou bien encore les rapports internationaux depuis la chute du Mur, cet ouvrage permet de visualiser, à travers 300 cartes mises à jour, les grandes périodes, les enjeux majeurs, les événements fondamentaux.
    Une bonne carte vaut mieux qu'un long discours : l'Atlas historique Duby met en scène les grandes étapes de l'histoire de l'humanité (depuis l'apparition du genre Homo jusqu'aux principales zones de tension dans le monde actuel), clarifie les conflits les plus compliqués (la guerre de Trente Ans, les partages de la Pologne...) et les périodes les plus troubles (la Chine des Qing, les conflits du Caucase...), donne à voir les grands mouvements inscrits dans la durée (exil des communautés juives d'Europe au Moyen Age, tensions intercommunautaires dans les Balkans, décolonisation...), mais aussi les phénomènes économiques et artistiques.
    Il fait aussi une large place aux enjeux géopolitiques actuels. Accompagné de textes explicatifs, de chronologies et d'un important index, cet atlas s'adresse à tous ceux, depuis le collégien jusqu'au passionné d'histoire, qui ont besoin de voir pour comprendre.

  • Atlas numérique optimisé pour une lecture sur tablette.
    Le format ePub 3 permet de profiter de toutes les fonctionnalités de la lecture interactive : zoom HD sur les cartes, indexation, recherche in texte, navigation hypertextuelle, tables des matières interactives, textes en POP-UP, environnement ergonomique personnalisable.

    « De la volonté de civiliser à celle de domestiquer les peuples, le rêve impérial s'est transformé en entreprise de domination au bénéfice des intérêts français. » Plus de 100 cartes et infographies pour comprendre une période charnière de l'histoire de France et de l'Europe, depuis la construction de l'Empire, jusqu'à son effondrement.
    O Une analyse fine et contrastée du projet politique de Napoléon, officiellement inspiré des Lumières mais bâti sur la conquête et le contrôle autoritaire des populations.
    O Dynamiques démographiques, sociales, économiques et culturelles : un tour d'horizon des bouleversements de l'époque.
    O Un héritage pérenne : création du Code civil, développement des voies de communication, réformes de l'administration, modernisation des villes, essor de Paris en capitale impériale...
    Deux siècles après Waterloo et la chute de l'Empire, cette nouvelle édition dresse le juste portrait d'une époque, au plus près des populations.

    Retrouvez également sur l'AppStore l'application gratuite La cartothèque des Atlas Autrement qui propose l'achat au chapitre pour tous les titres de la collection Atlas Autrement.
    © Éditions Autrement, 2014

  • Quand l'Histoire fait date !

    Peut-on résumer l'histoire de France et de ses rois en seulement 1000 dates ? Sans prétendre, bien entendu, à l'exhaustivité, cet ouvrage est un vade-mecum complet qui présente les principaux monarques, leurs actions et leurs idées, et toutes celles et ceux qui ont participé à l'Histoire de notre pays. Il en résulte une passionnante chronologie racontée par la plume de l'historien Guillaume Picon afin de suivre, parfois au jour le jour, la grande et la petite Histoire.

    De l'avènement de Clovis en 481 à l'abdication de Louis-Philippe en 1848, chaque lecteur trouvera de quoi satisfaire sa curiosité : grandes étapes de la fondation du royaume, anecdotes et détails de la vie quotidienne à la cour, secrets d'alcôve et actes essentiels de la mise en place de la royauté en France... Agrémenté de plus de 220 documents, tableaux, objets et cartes, cet ouvrage permet de suivre chronologiquement l'histoire des grandes dynasties - Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Valois et Bourbons - et de comprendre les liens et les situations qui ont façonné la vie et le tempérament de nos rois et orienté l'histoire de la France depuis plus de 1500 ans.

  • Par del les continents et les ocans, l'Atlas des lieux maudits dresse un inventaire indit des contres les plus infrquentables de la plante. De la rserve naturelle de Kasanka en Zambie envahie par des nues de chauves-souris, au tnbreux phare des disparus d'Eilean Mor perdu dans les les Flannan, en passant par la sinistre fort des suicids d'Aokigahara au Japon ou la diabolique demeure coloniale du 112 Ocean Avenue Amityville, chacun des quarante lieux recenss renferme une histoire aussi tourmente que fascinante. Vritable manuel gographique de l'pouvante, cet atlas se feuillette d'une main fbrile, la peur au ventre..

  • Qui ne re^ve pas de de´couvrir une cite´ perdue ? Qui ne ressent pas une certaine me´lancolie devant des vestiges d'une civilisation passe´e ? Comment ne pas fre´mir devant la fragilite´ de notre plane`te face aux changements climatiques en cours ?

    Pour ce quatrie`me volume de la collection, Travis Elborough a repris la route en que^te de lieux disparus, e´vanouis, volatilise´s - en tout ou parties. On le suit classiquement a` Alexandrie, Tombouctou ou Venise, mais aussi sur les pentes des glaciers du Montana, sur les rives du Danube, le long de la rivie`re souterraine de Londres, jusqu'aux confins de l'Inde, de la Libye, de la Colombie, de la Chine ou de la Jamai¨que. Chemin faisant, il redonne aux lieux visite´s leur visage d'antan. Photographies et cartes - signe´es Martin Brown - re´ve`lent alors les merveilles du passe´ et les comparent aux vestiges du pre´sent.

    Sur commande
  • Quand l'histoire fait date ! Peut-on résumer l'histoire de Napoléon en seulement 1000 dates ? Sans prétendre, bien entendu, à l'exhaustivité, cet ouvrage rend compte de la vie de l'Empereur à travers les dates les plus marquantes. A la manière d'un précis d'histoire, ce guide chronologique est un véritable outil permettant de suivre sa vie au fil des dates, divisées en cinq grandes périodes, de sa naissance (1769) au retour des Cendres, à l'Hôtel des Invalides (1840).
    Coiffé de son tricorne et de sa redingote grise, Napoléon est une icône qui marquera pour longtemps la mémoire nationale. Empereur républicain, doué d'un génie militaire hors norme, d'une grande détermination et d'une ambition sans borne, Napoléon a mené toute sa vie une quête de pouvoir absolu. De sa Corse natale à son exil forcé sur Sainte-Hélène, il est parti à la conquête de l'Europe et s'est rendu bien au-delà de ses frontières.
    Sur les bases d'une France post-révolutionnaire, il a créé un empire à son image. Notre société conserve de nombreux héritages de son empire : le Conseil d'Etat (1799), le lycée (1802), la légion d'honneur (1802), le Code civil (1804), etc. La postérité retient sa soif de gloire, restée inassouvie, son inépuisable quête du pouvoir et de conquête. Avec plus de 220 documents, tableaux, objets et de nombreux portraits des protagonistes de son épopée, suivez chronologiquement les exploits, les défaites, les amitiés, les rencontres, les événements qui jalonnèrent cette vie que Napoléon Bonaparte vivait à un rythme effréné.
    Les éditions Atlas lancent avec ce livre une nouvelle collection de beaux livres consacrés à l'Histoire. En septembre paraîtra Les Rois de France en 1000 dates.

  • Guerre civile en Syrie, offensives de Daech, démembrement de l'Irak, revendications territoriales en mer de Chine, Brexit, crise environnementale... la liste des crises et conflits mondiaux s'allonge en même temps qu'elle se diversifie.

    Si les espoirs d'un monde pacifié au sortir de la guerre froide étaient illusoires, les causes, natures et scénarios de sortie des conflits actuels sont rarement analysés, à la fois de manière claire et dans leur complexité. C'est ce que fait cet atlas où se côtoient textes précis et cartographies éclairantes.

    Cet atlas est l'outil indispensable pour tous ceux qui souhaitent comprendre les ressorts et mécanismes des crises et conflits qui ébranlent le monde dans lequel ils vivent.

  • Pour partir à la découverte des dieux, des héros, des divinités et des créatures fabuleuses du monde antique grec et romain Du jugement de Pâris au cheval de Troie, du fil d'Ariane au Jardin des Hespérides, ce dictionnaire offre une large documentation sur les généalogies des dieux et des héros, sur l'évolution des mythes, leur résonance dans la littérature moderne, la correspondance des noms grecs et romains...

  • La Bretagne est un terre étrange. Presque deux siècles après le voyage à pied de Gustave Flaubert et Maxime du Camp vers ce Bout du Monde (1847), les mêmes images demeurent : menhirs, chapeaux ronds, binious, alcoolisme et crêpes au cidre. En 2012, l'Unesco a classé le fest-noz, cette fête de nuit à la bretonne, au Patrimoine immatériel de l'Humanité. Le Nantais Aristide Briand a obtenu le prix Nobel de la Paix, le Douarneniste Jean-Marie Le Clézio le Nobel de littérature. La poétesse en langue bretonne Anjela Duval l'aurait mérité elle aussi, si ses poèmes avaient été écrits dans une langue moins confidentielle. Terre de poésie, d'élevage porcin, de têtus fiers de l'être, la Bretagne d'aujourd'hui étonnerait toujours autant Gustave Flaubert et Maxime du Camp !

  • le moyen age est loin de nous.
    pourtant il nous touche et nous le sentons proche. c'est un passé reculé, mais c'est notre passé. il prête au rêve, voire au fantasme, mais il importe de le découvrir dans sa vérité, car bien des éléments de notre modernité ne se comprennent qu'en remontant à lui. nous ne pensons pas et nous ne vivons pas comme au moyen age, mais nos modes de pensée et de vie seraient différents si ceux du moyen age ne les avaient précédés et enfantés.
    ce dictionnaire se veut une clé pour la découverte du moyen age occidental. il en explore tous les aspects : l'histoire, la philosophie, la littérature. chacun de ses codirecteurs a pris en charge l'un de ces grands domaines, dont les problématiques et les enjeux ne cessent de se croiser et de se confronter. l'effort a été à la mesure de l'énormité de la tâche : 280 spécialistes ont été réunis pour traiter les 1790 entrées de cet ouvrage de 1600 pages, un système de renvois par de corrélats et un index rendent la consultation aisée malgré ses dimensions et sa complexité.
    en d'autres termes : le moyen age de a à z.

  • Atlas de la Shoah ; la mise à mort des Juifs d'Europe, 1939-1945 Nouv.

    En une centaine de cartes et d'infographies, cet atlas inédit retrace l'histoire de l'une des plus grandes tragédies du XXe siècle, la Shoah.

    - Les racines intellectuelles du génocide : le rôle joué par la diffusion de l'antisémitisme et du darwinisme racial en Europe au XIXe siècle.
    - Une approche géographique originale qui met en évidence la concentration spatiale des centres de mise à mort, les accélérations, la concomitance et la coordination des phases du génocide, et qui souligne ainsi son caractère planifié.
    - Une analyse à différentes échelles : du théâtre mondial à l'épicentre européen, des politiques d'État aux trajectoires individuelles.

    La cartographie permet une appréhension plus globale de cet événement historique sans précédent. Elle invite à interroger autrement ses origines, sa chronologie, son déploiement géographique et ses conséquences démographiques.

  • Plus de 80 cartes et documents pour comprendre la société française au XXe siècle, de la Grande Guerre à l'éclosion d'une nouvelle société.

    - Comment la France a traversé les deux guerres mondiales et s'est reconstruite.
    - La modernisation du pays malgré plusieurs crises économiques.
    - La mutation de la société : augmentation d'un tiers de la population et libéralisation des moeurs.
    - La place de la France au coeur de l'Europe et dans le monde.

    Cet atlas propose, de 1914 à 2002, un tour de France politique, économique et géopolitique et dresse un portrait de la société française dans toute sa diversité.

    Cartographie : Guillaume Balavoine.

  • ? Cadeau ultime pour tout connaisseur et amateur, L'encyclopédie des Cigares est un ouvrage nécessaire à la compréhension du véritable culte que certains vouent au Cigare et à sa culture.
    ? Cet ouvrage répertorie les plus grandes variétés de cigares, leur histoire, leur pays et zones de production.
    ? Les débutants comme les aficionados, auront plaisir à consulter toutes ces informations sur plus de 400 types de cigares, dont tous Les Havane.

  • L'histoire des esclavages, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, en 150 cartes et infographies. L'esclavage antique, arabe, africain et médiéval avant le XVe siècle. La traite des Noirs et le commerce triangulaire, stimulés par la mondialisation des échanges. Les sociétés esclavagistes au Brésil, aux Etats-Unis, à Cuba, dans l'Amérique espagnole. Les mouvements abolitionnistes et les débats qu'ils ont engendrés.
    La permanence de l'esclavage et la complexité de ses mémoires. La quatrième édition de cet atlas présente une synthèse des connaissances historiques sur les pratiques et les sociétés esclavagistes, sur les mouvements abolitionnistes et la question des mémoires.

  • Clovis le converti, Charlemagne, premier empereur d'Occident, Philippe le Bel monarque faux-monnayeur, Charles VII, Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, rois d'ombre ou de lumière, ce livre les fait défiler sous nos yeux, évoquant les grandes heures de leurs règnes comme les anecdotes les plus marquantes.
    Mais il présente aussi leurs reines. Claude, épouse de François Ier, Anne d'Autriche, Margot, les deux Médicis Catherine et Marie, Marie-Antoinette ou Anne de Bretagne, autant de figures parfois un peu oubliées dont l'ouvrage retrace vies et passions, politiques et conflits.
    Capétiens, Valois, Bourbons, voire même Mérovingiens et Carolingiens, leurs grandes figures et leurs actes retracent près de vingt siècles d'Histoire de France.

  • Côté français, on définit le Pays basque comme une région à fort caractère identitaire (au même titre que la Corse ou la Bretagne), et côté espagnol, on considère que la Communauté Autonome du Pays Basque est une des régions les plus émancipées.
    Dans tous les cas, les Basques défendent leur spécificité, leur culture, leur identité, des motsclé remplis de notions d'histoire, de longévité et de prises de position. La langue, surtout, en reste la clé de voûte, le premier critère de définition. L'euskara, cet isolat linguistique plurimillénaire, bien vivant, est la preuve tangible de cette identification commune, et participe du mythe basque avec ses origines préhistoriques, intemporelles (voire a-temporelles), s'opposant à un monde uniformisé, maintenant mondialisé.
    Être basque, c'est aussi un choix, un engagement.
    Cette identité, complexe, se vit au quotidien.
    Attention à la dérive folklorique. Le mot est vite mal perçu car la danse, la musique, le sport et la fête sont des composantes réelles vécues, qui forgent cette identité.

empty