Enseignement universitaire

  • Ce manuel bi-média (un livre papier + une plateforme Web en Open access) offre un outil pédagogique innovant, inédit dans sa conception comme dans ses contenus. Fondé sur l'apprentissage des méthodes indispensables aux étudiants en histoire, il propose une approche décloisonnée et réflexive des quatre grandes périodes historiques afin de mettre en évidence la cohérence de la discipline dans ses approches les plus diverses et la variété des outils, des méthodes et des concepts qui permettent de la maîtriser.
    Rédigé par des enseignants-chercheurs rompus aux problématiques du premier cycle universitaire, cet ouvrage a été conçu en modules permettant de construire plusieurs parcours pédagogiques et thématiques, afin de favoriser l'échange entre les étudiants et les enseignants et de répondre à quatre exigences :
    Favoriser l'apprentissage des modes de réflexion propres à l'historien : synthèse de contenus divers, analyse critique et mise en perspective des réalités politiques, économiques, sociales et culturelles dans leur profondeur historique.
    Familiariser l'étudiant à la maîtrise des sources primaires de l'historien, des papyrii antiques aux ressources du Web, en proposant une présentation détaillée et des exercices pour chaque type de source, des moyens d'appréhender leur traitement, leur croisement, leur analyse (qualitative et quantitative) et leur interprétation.
    Ouvrir l'étudiant aux disciplines qui environnent et nourrissent la science historique, en particulier à celles qui entrent dans les différents cursus d'histoire proposés par les universités françaises : archéologie, histoire de l'art, sociologie, anthropologie, science du patrimoine mais aussi épigraphie, numismatique ou encore diplomatie.
    Donner à l'étudiant les repères historiographiques nécessaires pour s'approprier une culture de la discipline telle qu'elle s'est faite et se renouvelle.

  • Qu'est-ce que l'orientalisme ? La France et la Grande-Bretagne ont-elles redessiné la carte du Moyen-Orient lors des accords Sykes-Picot ? Quelles sont les origines du conflit israélo-palestinien ? D'où provient l'islamisme radical ? Pourquoi les États-Unis sont-ils intervenus au Moyen-Orient ? Quel est le bilan des printemps arabes ? Y a-t-il une guerre chiite-sunnite ?

    Certaines questions concernant le passé plus ou moins lointain du Moyen-Orient reviennent sans cesse dans l'actualité chargée et complexe de cette région. Elles mettent souvent en cause le rôle joué par les pays occidentaux dans son histoire, et posent en filigrane la question des responsabilités de l'Occident dans une situation actuelle paraissant inextricable.

    Ce livre fournit de façon claire et synthétique des connaissances historiques indispensables à la compréhension de l'actualité du Moyen-Orient, depuis la chute de l'Empire ottoman jusqu'à la lutte contre l'organisation État islamique.

  • Fondement du monde d'aujourd'hui, mentionnée fréquemment dans les débats politiques, évoquée dans maintes oeuvres de fiction, la Seconde Guerre mondiale reste omniprésente plus de 70 ans après son armistice. Cependant, bon nombre de nos contemporains ne la connaissent plus qu'à travers quelques épisodes récurrents ayant la faveur des médias, et souvent réduits à de simples clichés.

    Outre un résumé synthétique présentant les causes, le déroulement et les conséquences des phases majeures du conflit, l'intérêt et l'originalité de cet ouvrage consistent en la remise en question d'« évidences » qui semblent être de règle lorsque l'on évoque la Seconde Guerre mondiale.

    L'Allemagne fut-elle seule responsable du déclenchement du conflit en Europe ? La France et le Royaume-Uni avaient-ils une chance de l'emporter en 1939-1940 ? Demander l'armistice en juin 1940 était-ce une solution acceptable ? Churchill est-il le seul responsable de la poursuite de la guerre après l'été 1940 ? Face à l'URSS, Hitler avait-il des chances de victoire ? L'Atlantique : un des principaux enjeux de la guerre ?
    Telles sont, par exemple, les questions abordées dans ce livre, à l'usage des lycéens, des étudiants, et de tous ceux qui souhaitent porter un oeil neuf sur cette étape essentielle de l'histoire contemporaine.

  • Premier travail universitaire sur la Société Thulé et critique des mythes concernant l'"ésotérisme nazi".

    Sur commande
  • Méthode pour le commentaire et la dissertation historiques Nouv.

    Cet ouvrage apporte à l'étudiant en histoire les méthodes pour aborder les diverses épreuves du cursus universitaire. Du brouillon à la réalisation d'un commentaire, il apprend à cerner un texte, ses idées et son plan. Le lecteur découvre comment interpréter justement et situer dans leur contexte des documents statistiques et des illustrations. De plus, il y trouvera les indications pour ordonner ses idées dans une dissertation ou lors d'un oral, et les méthodes pour utiliser ou constituer une bibliographie. La partie didactique s'accompagne d'exemples et d'exercices corrigés qui pourront servir de modèle.
    La rigueur et la clarté de cet ouvrage en font un outil pédagogique indispensable.

empty