Généralités autre

  • Comment Zeus a-t-il acquis sa fameuse foudre ? Thésée était-il davantage un coureur de jupons qu'un grand guerrier ? D'où les Amazones tiennent-elles leur nom ? Pourquoi le culte de Dionysos, divinité mineure, a-t-il pris une telle importance dans l'Antiquité ?
    Les civilisations grecque et romaine ont façonné notre culture. Outre notre langage, elles en imprègnent aujourd'hui encore chaque mode d'expression, du théâtre à la politique, en passant par la poésie, la musique, la philosophie et la peinture. Grâce à ses articles érudits et détaillés, ce dictionnaire nous guide à travers les très riches récits qui nourrissent les mythes grecs et romains, dans lesquels monstres, guerres et intrigues sont légion et où les généalogies s'entrecroisent.

  • Ma bataille d'Alger

    Ted Morgan

    Récit autobiographique d'un jeune franco-américain appelé sous les drapeaux en 1956, Ma bataille d'Alger est un témoignage unique.
    Le jeune Sanche de Gramont décrit d'une plume brillante et ironique ses classes militaires en France, puis son rôle d'officier dans le massif de l'Atlas. Il y tue, à mains nues, un suspect au cours d'un interrogatoire, puis obtient d'être muté à Alger où il devient «journaliste» dans un magazine de propagande publié par l'armée.
    Son poste lui permet d'assister en première ligne à la bataille d'Alger. Témoin oculaire des événements les plus dramatiques des opérations contre-insurrectionnelles, il livre sur cette période plusieurs révélations et polémiques inédites. Car ses doutes de jeune Américain anticolonialiste le poussent à porter sur la guerre un regard de plus en plus sceptique. Il enquête sur la torture, fréquente des proches du FLN et aide un de ses amis officiers à déserter. Sanche s'enfonce dans le double-jeu, plongeant également dans l'Alger interlope, rencontrant l'intelligentsia, sortant dans les boîtes chic avec les officiers ou dans des bordels avec les voyous, et fréquentant tout un éventail de conquêtes féminines.

    Sur commande
empty