L'harmattan

  • Marguerite, 14 ans, vit dans le nord de la France. L'actualité va bouleverser sa vie et celle de sa famille. Elle découvrira la complexité de l'information diffusée par les médias, mais aussi la réalité de la guerre ivoirienne que son grand-père, papy Yao, vit et leur fait partager au jour le jour. Un petit bout de l'histoire de la Côte d'Ivoire, vécu de loin par une famille franco-ivoirienne.

    Sur commande
  • Après une étude portant sur les écrivains espagnols sous le régime franquiste (2013), sous le régime nazi (2014), René Lévy s'intéresse aux romanciers et poètes russes sous la dictature stalinienne. Anna Akhmatova, Pasternak, Babel, Mandelstam, tant d'autres. Porteurs d'une vérité immuable, ces écrivains nous parlent de leurs livres, leurs cris résonnent en nous aujourd'hui, forcent notre émotion.

    Sur commande
  • "En 1936, Élisabeth de La Panouse se retrouve dans un sanatorium des Alpes, qu'elle appelle une prison médicale. Elle connaîtra plus tard une autre prison, celle-là bien plus grise et sinistre, la prison du Cherche-Midi à Paris sous l'Occupation nazie.Après une enfance dorée dans des châteaux en Touraine, Élisabeth est prise dans la tourmente de la maladie puis de la guerre. Sur fond de la tragédie du réseau du musée de l'Homme, son destin est celui d'une femme moderne, engagée et passionnée. La correspondance amoureuse que nous découvrons pour la première fois entre Robert Debré et Élisabeth est émouvante et poignante.Élisabeth est un véritable bandit d'honneur qui écrit de sa prison ce « petit papier clandestin » pour redonner de l'espoir à ses enfants : « Comme on peut vivre de peu quand on a du soleil dans le coeur ». Cette biographie est parfois tragique, mais toujours lumineuse, comme le sont les deux héros de cette épopée du XXe siècle. L'auteure raconte dans une langue à la fois poétique et tendre, non dénuée d'humour, la vie d'une femme qui prend tous les risques en sachant le prix à payer."

    Sur commande
  • A l'occasion du 60e anniversaire des combats du Vercors, le Parc Naturel Régional du Vercors a voulu rendre hommage aux acteurs de cette page importante de notre histoire. Cet ouvrage délibérément hétérogène dans sa manière d'envisager le monde de la Résistance s'est voulu dépositaire de la parole et de l'expérience des derniers témoins, ouvert au questionnement des chercheurs en sciences humaines. Il sollicite aussi l'imagination créatrice des artistes, écrivains et poètes.

  • Depuis l'indépendance, Amirouche subit les mêmes accusations que celles dont l'accabla l'armée française. Il fut décrit comme un chef de guerre sans foi ni loi, comme un maquisard violent et sanguinaire. Saïd Sadi a toujours refusé de succomber à ces thèses faussement consensuelles. Pour lui, Amirouche ne pouvait être le monstre présenté par les services de Boussouf et Boumédienne. Il le décrit comme un stratège militaire, rigoureux mais altruiste. Doté d'une vraie culture politique, cet autodidacte d'exception avait le sens élevé de l'Etat.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Ce livre nous plonge dans l'univers concentrationnaire par le témoignage, les lettres et les discours de l'instituteur basque Jean-Pierre Castaingts, déporté à Buchenwald, Dora et ses Kommandos. Après la guerre, il exerça à Sare puis à Bayonne et eut à coeur de faire rayonner l'école laïque. Militant socialiste, il écrivait dans l'hebdomadaire Le Travail. A travers ses articles, nos découvrons l'actualité locale et nationale.

    Sur commande
  • L'histoire que vous allez lire est une histoire vraie, c'est l'histoire de ma vie. J'ai été une heureuse petite fille avant la guerre. Cette guerre mondiale, 1939-1945, voulue par Hitler en Allemagne, a provoqué des millions de morts. Mes parents ont été tués et presque toute ma famille. Je vous raconte cette histoire au nom de tous les enfants qui n'ont pas survécu à la guerre. J'ai eu la grande chance de survivre et de vivre une autre vie.

    Sur commande
  • De "Peau noire, masques blancs" (1952) à "Pour une révolution africaine" (1964), en passant par "L'an V de la révolution algérienne" (1959) et "Les damnés de la terre" l'oeuvre du psychiatre martiniquais Frantz Fanon a profondément marqué l'immense courant de pensée qui, après la seconde guerre mondiale, a fortement contribué à la libération des peuples colonisés. Face aux malentendus, Joby Fanon, frère aîné de Frantz Fanon, présente une étude qui reprend les choses par leur commencement et retrace le parcours d'un homme parmi les hommes.

    Sur commande
  • Nombre de savants et d'artistes auraient pu, s'ils avaient vécu plus longtemps, nous faire bénéficier encore de leurs travaux et de leur talent. Ce sont soixante-sept musiciens célèbres que l'auteur a choisi d'évoquer pour deux raisons : beaucoup sont décédés trop jeunes et la médecine pourrait aujourd'hui très probablement prolonger leur existence. Germain éclaire ces destins célèbres brisés par la maladie, comme celui de Chopin ou encore de Beethoven.

    Sur commande
  • Né à Douvres en 1855, Albert Frederick Mummery, jeune homme chétif, se prend de passion pour la montagne vers l'âge de 17 ans. Très vite, il fait preuve d'une endurance et de qualités montagnardes exceptionnelles, malgré un physique défavorable, jusqu'à devenir l'un des meilleurs alpinistes de son époque. Précurseur d'une relation sportive et ludique avec les sommets, il va bousculer les conceptions montagnardes de la fi n du XIXe siècle en matière d'escalade et s'attaquer à des objectifs jamais envisagés comme ce 8 000 mètres de l'Himalaya où il disparaît en 1895.
    Mais si Albert Frederick Mummery est resté célèbre pour ses exploits, on a quelque peu oublié les bonheurs qui ont nourri l'originalité de ses récits et son amour des cimes. Penchant fort peu avoué par ses contemporains. Et, peu importent les années, il reste cette lumière capable d'être vue comme une référence par le petit cercle des passionnés de montagne. De ceux pour lesquels la fréquentation du monde de l'altitude représente, bien plus qu'une succession d'efforts, une histoire sentimentale, bien plus qu'un faire-valoir, un enrichissement personnel.
    L'alpinisme de Mummery est en effet heureux, humain, il est fait d'aventures fortes et d'amitiés profondes, d'exploits mais aussi de dérision, de technique mais aussi de poésie et non pas seulement de ce trop fameux « dépassement de soi » si souvent invoqué pour caractériser cette activité. C'est en cela, sans doute, qu'il mérite un intérêt particulier. C'est en cela qu'on peut en appeler à son souvenir en une période où les témoignages sur l'alpinisme se résument le plus souvent à des récits purement techniques ou dramatiques fort peu enthousiasmants pour le commun des mortels.

    Sur commande
  • Ce livre prend la forme d'un dialogue personnel avec Lafayette et nous fait découvrir la jeunesse du personnage et ses actions dans la Révolution américaine ou à la cour de Versailles. L'auteur prend soin d'asseoir son propos sur une description détaillée des hommes, des idées et des circonstances. Il consacre des pages à l'acteur presque invisible que fut dans ce XVIIIe triomphant la franc-maçonnerie émergente ainsi que la place qu'elle prendra dans la vie de Lafayette.

    Sur commande
  • Pour construire un avenir plus tolérant et plus humain, un pays ne doit pas oublier ni renier son passé. La Mémoire, ce patrimoine historique et humain, est l'affaire de chacun ; les commémorations ne doivent pas rester l'apanage des anciens combattants. Cet ouvrage développe de nombreuses initiatives et expériences isolées et méconnues qui ont pour objectif de mettre en lumière cet important "travail de mémoire".

    Sur commande
  • A partir de 1840 et tout au long de la seconde moitié du XIXe siècle, des millions de pionniers américains se lancent à l'assaut des immenses territoires qui s'étendent à l'Ouest du Mississipi. Les chansons de l'époque offrent un éclairage original sur la vie quotidienne, la culture matérielle, l'affectivité et la vision du monde des acteurs et témoins de cette entreprise historique qui constitue le récit fondateur de la nation américaine.

    Sur commande
  • Ce précis d'histoire de la Palestine à l'époque contemporaine, destiné à ceux qui s'avouent perplexes devant la complexité du Proche-Orient, se veut une contribution documentée à la compréhension d'un drame qui semble n'avoir pas de fin. Il envisage le problème palestinien dans son contexte régional et international afin d'en restituer la dimension universelle.

    Sur commande
  • "Nathan et Rosa, nés à la fin du XIXe siècle dans des shtetls de la Galicie juive profonde, émigrent et traversent l'Europe, mus tantôt par le désir d'une vie meilleure, tantôt par l'obligation de fuir le danger. Au travers d'un récit biographique, reconstitué à partir de toutes les archives personnelles disponibles et nourri par une importante documentation, l'auteur s'interroge sur la problématique des destins personnels. Entre déterminisme et liberté, qu'est-ce qui a fait, dans ce cas concret, que ces personnes ont échappé au sort funeste qu'a subi une partie de leurs fratries, victimes de la Shoah ? Ce travail aborde aussi la question de la mémoire et de l'oubli, de la nature des héritages et des processus de la transmission dans la séquence des générations."

    Sur commande
  • Les dénonciations des scandales nés des relations entre la France et le continent africain ne sont pas neuves. Dès la conquête, ce qui se passait aux colonies était scandaleux : népotisme, corruption, prévarication, incompétence... tous les vices de la République se répandaient outre-mer, créant une vraie pétaudière ! Le réquisitoire d'A. H. Canu n'épargne personne, ni la Marine, ni le tout nouveau ministère des Colonies, ni le lobby colonial et son personnage emblématique Eugène Étienne.

    Sur commande
  • A partir de moments choisis dans la riche histoire du Périgord, ce livre raconte le cheminement d'une réflexion et la tentative de cerner ce qu'est l'âme périgourdine. Il fait appel à la discipline historique sans négliger la propre sensibilité de l'auteur et son implication dans le récit d'événements qui ont marqué le Périgord. Il nous mène à comprendre pourquoi, comment et en quoi le département de la Dordogne tient une place privilégiée en France.

    Sur commande
  • The purpose of this book is to present Mandela's leadership and how it can be possible for the future leaders to copy it. Mandela's leadership is a book written to help understanding the way Mandela took to lead South Africa.

    Sur commande
  • L'auteur débat de la question de l'indépendance et de la dépendance de l'Afrique dans les cinquante dernières années après avoir souligné l'autonomie des anciens empires Ghana, Mali et Songhaï, ainsi que la dépendance et la domination du continent par la traite négrière et la colonisation occidentale.

    Sur commande
  • Si Louise Weiss est connue pour être une actrice notable de la construction européenne et de l'amitié franco-allemande, elle fut aussi une journaliste de talent et une grande voyageuse. Ainsi, en 1918, elle fonde la revue « L'Europe Nouvelle », dont elle devient la rédactrice en chef en 1920 ; et qui exerce une véritable politique d'influence dès la fin de la Première Guerre mondiale, dans le désir de jeter les bases d'une Europe démocratique et pacifique. Cet ouvrage revient ainsi sur le parcours de cette femme, la seule à diriger alors une publication de cette envergure.

    Sur commande
  • A la croisée du dialogue des civilisations, cet ouvrage révèle des aspects insoupçonnés de la traite des Africains et de leur histoire.

    Sur commande
  • Cet ouvrage présente de manière précise et exhaustive les évènements et les personnages d'une révolution qui a changé le monde à jamais.
    Des " clips " réalistes permettent de comprendre le paradoxe de la situation des Etats européens, des instantanés révèlent les moments clés et des extraits de courriers peu connus dévoilent la psychologie et la motivation des acteurs. Derrière cette présentation, un fil rouge : l'analyse d'une realpolitik qui n'avait pas encore son nom.

    Sur commande
  • Libye permis de tuer

    David Gakunzi

    "Tripoli bombardée ; la Libye ravagée. Bombes, bombes, bombes. L'enfer. Oui, tous assassinés au nom de la démocratie ! L'ignominie au nom de la démocratie. Paradoxe : on se dit "protecteurs unifiés", on se dit champions de la protection des populations civiles, et on bombarde, on écrase, on abat sans aucun état d'âme.

    Sur commande
empty