Meilleures Ventes

  • 1. L'attaque des titans t.34 Nouv.

    L'attaque des titans t.34

    Hajime Isayama

    • Pika
    • 13 Octobre 2021

    N'épargnant que l'île du Paradis, le Grand Terrassement poursuit son avancée, écrasant impitoyablement toute vie sur son passage, mais Armin, Mikasa et leurs compagnons savent quelle est la cible d'Eren. Ils le rattrapent enfin, et ne reculeront devant aucun sacrifice pour l'arrêter...

    Inclus dans cetteédition limitée :
    Une jaquette réversible, avec logo orné d'un marquage argent pour la face de l'édition limitée.
    Un livret avec jaquette de 96 pages comprenant les story-boards (nemu) des chapitres 1 & 2 de la série en noir & blanc, comme dans l'édition collector « Beginning » de l'édition japonaise du tome 34.
    2 cartes postales couleur (118x180 mm) qui se « répondent ».
    Un ex-libris noir & blanc orné d'un dessin exclusif de Hajime Isayama (120x140 mm) réalisé pour le Bessatsu Shônen Magazine.

  • 2. J'ai tout essayé ! opposition, pleurs et crises de rage : traverser la période de 1 à 5 ans

    Comment ne plus batailler avec votre enfant. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence. Certains se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s'il y avait d'autres causes ? Les découvertes des neurosciences et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces conduites parfois exaspérantes.
    Cet ouvrage propose des explications scientifiques pour mieux comprendre les petits et des directions nouvelles pour agir concrètement selon leurs âges.

  • 3. épistémologies du sud ; mouvements citoyens et polémique sur la science

    L'injustice est aussi épistémologique. Les savoirs et visions du monde des peuples du Sud restent ignorés, invisibilisés et infériorisés. À partir d'une sociologie des absences et des émergences, Boaventura de Sousa Santos propose dans ce livre une alternative à la pensée unique et à l'uniformisation du monde. Il appelle à un dialogue interculturel et une intégration d'expériences et de formes de connaissances diverses pour renouveler les sciences sociales et repenser les projets d'émancipation au XXIe siècle.

    Boaventura de Sousa Santos est professeur de sociologie à Coimbra, Portugal, et Distinguished Legal Scholar à l'université du Wisconsin. Professeur invité en Europe, aux États-Unis et en Amérique latine, il est l'un des principaux penseurs critiques dans le monde et ses livres ont été traduits dans de nombreuses langues.


    « Dans quelle mesure le Nord global reste-t-il encore l'Ouest ? Et dans quelle mesure le vieil Ouest est-il encore juste un Nord ? Ce ne sont pas seulement des enjeux géopolitiques, mais des questions épistémologiques, dont les résolutions permettront de créer une nouvelle humanité dans un nouvel environnement. Un essai original qui fera date. » Étienne Balibar, philosophe, Université de Paris-Ouest et Kingston University College, Londres.

    « Les groupes subalternes s'organisent, les minorités résistent, les peuples du Sud bâtissent des alternatives, Boaventura de Sousa Santos produit la théorie prouvant qu'un monde définitivement meilleur est possible. » Antonio David Cattani, sociologue, Université fédérale Rio Grande do Sul, Brésil.

    « Un des intellectuels les plus originaux de notre époque. » Raquel Sosa Elizaga, sociologue, historienne, activiste, Université autonome de Mexico.

    « Un ouvrage percutant et indispensable qui démontre brillamment la possibilité d'un changement démocratique à condition d'agir autrement mais aussi de penser autrement. » Isabelle Guérin, socio-économiste, directrice de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD).

    « Épistémicide : une grande voix de la scène intellectuelle mondiale nomme ainsi cette violence enfouie dans la pensée occidentale, même la plus progressiste. D'où l'importance de reconnaître ces savoirs et alternatives du Sud que le Nord n'a cessé d'éradiquer. Un livre brillant et créatif qui façonne un nouvel optimisme pour le XXIe siècle. » Matthieu de Nanteuil, sociologue, Université de Louvain.

    « Pour les participants de mouvements sociaux sur plusieurs continents, ce livre est devenu une référence majeure. Enfin disponible en français, il constitue aussi une introduction à l'oeuvre d'un des penseurs les plus stimulants et les plus reconnus de notre époque. » Geoffrey Pleyers, sociologue, président du comité de recherche « Mouvements sociaux » de l'Association internationale de Sociologie (ISA).

    « Un véritable succès, déroutant et pertinent. Santos nous demande d'oublier toutes nos idées préconçues. » Immanuel Wallerstein, historien, sociologue et économiste, Université de Yale, États-Unis.

    Sur commande
  • 4. Cryptologie

    La cryptologie, cet art de coder un message de telle sorte qu'il puisse tomber sans inconvénient entre les mains de l'ennemi, est aussi ancienne que l'écriture, le commerce ou la diplomatie. Elle se complexifie au fur et à mesure des progrès techniques. Au XXe siècle, après les travaux d'Alan Turing - de l'invention de la machine qui porte son nom à la cryptanalyse de l'Enigma -, après ceux de Claude Shannon sur la théorie de l'information et après la découverte de la cryptologie à clé publique, elle devient une branche à part entière d'une science informatique en devenir.
    Aujourd'hui, avec l'avènement d'Internet, les milliards de messages chiffrés qui s'y échangent quotidiennement et l'explosion des cryptomonnaies et de la blockchain, elle a pris une importance considérable. Aucune des méthodes de chiffrement utilisées en pratique n'est mathématiquement inviolable : la seule limite est celle de la puissance de calcul des ordinateurs. Cette puissance ne cessant de croître, les cryptographes (qui élaborent les codes) et les cryptanalystes (qui cherchent à les briser) sont engagés dans une compétition permanente, sorte de course sans fin, effrénée mais pacifique.
    C'est cette histoire que nous conte ici Jacques Stern, qui en est un des acteurs incontournables.

  • 5. Vulnérable

    Vulnérable

    ,

    • Leduc
    • 9 Septembre 2021

    Et si nos peurs, nos peines, nos hontes et nos contradictions étaient aussi sacrées que nos joies ? Si elles étaient une porte d'entrée vers une connexion à nos profondeurs, aux autres et au monde ?

    Dans le secret des cercles de parole comme dans son histoire personnelle, Camille Sfez a fait l'expérience de cet état émotionnel si inconfortable et dont notre société ne sait que faire : la vulnérabilité.

    Dans cet ouvrage, elle lui donne le visage d'une déesse, pour mieux nous inviter à pénétrer dans son temple. En déposant à ses pieds nos masques et nos armures, en acceptant d'être touché·e par la vie, nous ouvrons notre coeur à une plus grande sensibilité, à une écoute subtile et à l'émerveillement.

    Avec des illustrations de Anna Wanda Gogusey.

  • 6. Sur le bout de la langue Nouv.

    Quel rapport peut donc exister entre la disparition d'un chanteur de pop britannique, un homme de dos avec une valise bleue, et le bon goût des Palmito ? C'est le mystère auquel se retrouvent confrontés, chacun de leur côté, Lubin et Blanche. Si tout semble séparer ces deux inconnus, l'annonce du décès de Mark Hollis - le chanteur de Talk Talk - est un véritable cataclysme dans leurs vies. Pourquoi ? Cette vive émotion couplée à la vision furtive d'une valise bleue sans roulettes traversant un hall d'aéroport va les contraindre aux souvenirs. Olivier Sorin dissémine des fragments d'êtres comme des pièces de puzzle qui s'assemblent au fil des pages jusqu'à dessiner la fresque que nous avions sous les yeux depuis le début sans pour autant la voir. Un roman délicieux où les occasions manquées ont autant d'importance que celles que nous avons le courage de saisir.

    Sur commande
  • 7. Félix Eboué ; de Cayene au Panthéon (1884-1944)

    Comment comprendre cette figure historique exceptionnelle qu'est Félix Éboué et surtout pourquoi fait-elle l'objet d'une si grande méconnaissance, alors même qu'il fut le premier homme noir à entrer au Panthéon, en grande pompe, au côté de Victor Schoelcher en 1949, cinq ans seulement après sa mort ? Dans cette biographie, la première en langue française à aborder l'homme en profondeur, Arlette Capdepuy montre toute la complexité du personnage. Descendant d'esclave, Guyanais parfaitement assimilé, il sera le premier « indigène » à accéder, comme gouverneur de l'AEF, au rang le plus élevé de l'administration coloniale. Il a ainsi pu être vu tantôt comme un agent de la colonisation, tantôt comme symbole d'une oeuvre civilisatrice en laquelle il croyait. Félix Éboué représente enfin la figure héroïque du ralliement de l'Empire colonial français à la France libre du Général de Gaulle, en étant un des premiers à le rejoindre et en organisant la Conférence de Brazzaville. Homme de son temps et de la IIIe République, Félix Éboué en représentait aussi ses contradictions. C'est ce que l'auteur révèle dans cet ouvrage, aussi bien dans la profusion et la minutie des données recueillies dans les archives les plus variées et inédites, que dans son ambition d'illustrer une figure d'exception dont le parcours traverse les grands événements de la première moitié du XXe siècle et permet de mieux en saisir aujourd'hui leurs complexités. Arlette Capdepuy, agrégée d'histoire-géographie, docteur en histoire contemporaine est chercheuse associée au CEMEC (Centre d'études des mondes modernes et contemporain) à l'Université Bordeaux Montaigne.

    Sur commande
  • 8. De la laïcité en France

    « Après les attentats de 2015, la laïcité fut invoquée et convoquée. Dans les collèges et lycées du pays, le élèves furent rassemblés et des leçons de laïcité leur furent administrées. Après l'horrible assassinat de Samuel Paty, les enseignants ont de nouveau été instruits d'informer leurs élèves sur la laïcité. Le drame est qu'ils se sentent tout autant démunis qu'il y a cinq ans, car la laïcité souffre d'une double ignorance. D'abord ceux qui lui sont attachés et sonnent parfois l'alarme, rendent sa défense impossible, faute d'arriver à la définir simplement et clairement. Du coup, elle est perçue par d'autres comme un catéchisme répétitif, un corset vide de sens, voire comme un régime de discriminations, c'est-à-dire rien de ce qu'elle est... La laïcité, qui permet aux croyants et non croyants d'être libres et égaux en droit, est au coeur de l'identité française. Mais la majorité des Français ne sont pas à même de la définir. Ils ne sont pas capables d'expliquer à leurs enfants, à leurs amis, à leurs collègues, comment elle vit en droit et en pratique. De la Laïcité offre pour la première fois et pour tous publics, une définition et une explication fondées sur le droit et sur l'histoire. Son appropriation par le plus grand nombre des citoyens est le premier instrument de sa défense efficace et légitime. ».
    Patrick Weil

  • 9. Le parti pris des choses

    Dossier pédagogique d'Olivier Rachet.

    Francis Ponge pose son regard sur le monde et décrit avec simplicité les objets de notre vie quotidienne : la bougie, le pain, le galet. Humour et émotion ponctuent ces vanités poétiques, qui prônent l'humilité et la discrétion.

    Groupements de textes :
    Poèmes en prose (XIXe-XXe siècles) Le pouvoir des fables et des apologues

  • 10. Fortune de mer

    En Bretagne, il faut se méfier des apparences autant que de la météo. Ainsi, quand dans le petit avion à destination d'Ouessant embarquent deux druides, un spécialiste des abeilles et une journaliste espagnole couronnée par un donut de cheveux, tout peut arriver... Sur place, ils retrouveront une clique d'ornithologues japonais, le sieur Pommereau, qui joue au détective privé, et Vassili, le chanteur à succès venu se mettre au vert après une histoire de moeurs. Dans ce mouchoir de poche qu'est Ouessant, les histoires de chacun s'entrecroisent, et les désirs s'affolent. De surcroît, quand la tempête s'annonce, il faut faire face aux légendes. Et au délire de quelques-uns que le grand large a déjà bien secoués...

    Sur commande
  • 11. La banquise, sens dessus dessous

    Sur commande
  • 12. Ilya Répine : peindre l'âme russe Nouv.

  • 13. Crénom, Baudelaire ! Nouv.

    Si l'oeuvre éblouit, l'homme était détestable. Charles Baudelaire ne respectait rien, ne supportait aucune obligation envers qui que ce soit, déversait sur tous ceux qui l'approchaient les pires insanités. Drogué jusqu'à la moelle, dandy halluciné, il n'eut jamais d'autre ambition que de saisir cette beauté qui lui ravageait la tête et de la transmettre grâce à la poésie. Dans ses vers qu'il travaillait sans relâche, il a voulu réunir dans une même musique l'ignoble et le sublime. Il a écrit cent poèmes qu'il a jetés à la face de l'humanité. Cent fleurs du mal qui ont changé le destin de la poésie française.

  • 14. Alpes Nouv.

    Barrière naturelle entre le Nord et le Sud, ligne de partage des eaux et dernier bastion sauvage au coeur de l'ancien continent, les Alpes divisent pays et cultures mais fédèrent les peuples en exerçant une attraction sans égal. Ces montagnes majestueuses ont vu le jour suite à la rencontre tectonique entre les plaques africaine et européenne il y a cent millions d'années. Aujourd'hui, elles trônent au milieu de l'Europe en prenant appui sur plusieurs pays. Ce beau livre leur rend hommage par des images à couper le souffle et des textes informatifs sur la géologie, la climatologie, la végétation ou encore l'histoire. Réalisées en France, Suisse et Italie, les prises de vue mettent en lumière des lieux méconnus tout en revisitant des sommets et des régions mondialement renommés. Au fil des saisons, ces paysages de carte postale ravissent le lecteur par-delà les frontières, depuis des fonds de vallée où serpentent les torrents argentés jusqu'aux plus hauts sommets éternellement enneigés, en passant par d'immenses langues glaciaires, des lacs émeraudes bordés de marais fleuris ou des forêts de mélèzes embrasées par l'automne. Les encadrés thématiques signés par des scientifiques spécialisés sur les Alpes apportent un éclairage interdisciplinaire qui permet de comprendre les particularités, les enjeux et les défis de ce château de cartes, renommé mais fragile.

    À paraître
  • 15. Connaissance des arts Hors-Série ; Julie Manet, une éducation impressionniste Nouv.

    Ce hors-série, qui accompagne l'exposition présentée au musée Marmottan Monet, est consacrée à Julie Manet, fille unique de Berthe Morisot et nièce d'Edouard Manet. Baignée dans l'impressionnisme depuis sa plus tendre enfance, Julie Manet est devenue, avec son époux Ernest Rouart, une collectionneuse avertie et une importante donatrice à destination des musées français.

    À paraître
  • 16. à la verticale de soi

    Rien ne prédisposait une petite fille asthmatique à devenir l'une des meilleures grimpeuses de sa génération. Pourtant, Stéphanie Bodet l'a fait. Elle ouvre depuis plus de vingt ans de nouvelles voies sur les parois du monde avec son compagnon, Arnaud Petit. Plus qu'un terrain de jeux et de défi, l'escalade est pour Stéphanie un territoire de connaissance et de sagesse. Mais derrière ses exploits affleure la mémoire de sa soeur cadette, disparue à l'âge de quinze ans. Sans elle, son destin sportif aurait pu être différent.

  • 17. Blizzard

    Le blizzard fait rage en Alaska.

    Au coeur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n'aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l'enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s'engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.

    Avec ce huis clos en pleine nature, Marie Vingtras, d'une écriture incisive, s'attache à l'intimité de ses personnages et, tout en finesse, révèle les tourments de leur âme.

  • 18. Semeuses de joie Nouv.

    Semeuses de joie

    Caroline Riegel

    • Hemeria
    • 22 Octobre 2021

    Un récit de voyage rare où la photographie magnifie autant les protagonistes d'une histoire hors-du-commun que leur environnement Un témoignage photographique autant qu'un hommage, porté par les sourires, l'espoir et l'enthousiasme de montagnards d'un autre temps. Une immersion intime et rare au coeur d'une communauté de nonnes originaires d'une haute vallée himalayenne appelée le Zanskar.
    Là-haut, au milieu d'une nature à couper le souffle, le dépouillement du quotidien révèle la joie vibrante de femmes aux valeurs incarnées. Avec douceur et générosité, avec une infinie reconnaissance envers leur amie photographe, elles livrent à la caméra leur conscience du Bonheur. Il faut regarder, écouter et entendre le message lumineux de ces Semeuses de Joie...

    À paraître
  • 19. Essai sur le tragique

    Détacher le concept du tragique, oeuvre de la philosophie allemande à partir de 1795, de la poétique de la tragédie de Sophocle à Büchner, puis les confronter l'un à l'autre, tel est le mouvement de l'Essai sur le tragique de Peter Szondi. La première partie de l'ouvrage consiste en un commentaire d'une douzaine de penseurs et de poètes, dont Schelling, Hölderlin, Hegel, Goethe, Schopenhauer, Kierkegaard et Nietzsche. La seconde partie est consacrée à huit examens de pièces correspondant aux quatre grands âges de la création tragique : oedipe Roi pour les tragiques grecs ; La vie est un songe, Othello, Léon d'Arménie pour le baroque européen ; Phèdre, La Famille Schoffenstein, La Mort de Danton pour le classicisme français et l'époque de Goethe. L'objectif principal de l'auteur étant de mettre ainsi à l'épreuve sa conception dialectique du tragique.

    Sur commande
  • 20. Le museau de la lune

    Sur commande
  • 21. La brousse du Rove

    La brousse du Rove

    Mayalen Zubillaga

    • Epure
    • 12 Avril 2018

    Difficile de trouver plus extensif que le mode d'élevage pratiqué par les bergers-producteurs de brousse du Rove. Ces irréductibles chevriers arpentent chaque jour, avec leurs troupeaux, les collines arides d'un territoire typiquement méditerranéen. Leurs chèvres aux longues cornes torsadées, vigoureuses représentantes d'une race rustique qu'ils ont largement contribué à sauvegarder, donnent un lait peu abondant mais adapté aux exigences de la transformation fromagère. La brousse du Rove, petit fromage frais dont l'AOC est en cours d'instruction, est ainsi exceptionnelle à plusieurs titres : basée sur la pratique quotidienne du pastoralisme et exclusivement fermière, elle est élaborée selon une technologie originale reposant sur la floculation du lait entier après la traite. Le cahier des charges, très restrictif, a été mis en oeuvre par les éleveurs de façon à préserver l'indépendance à laquelle tous sont farouchement attachés.
    Cet ouvrage, publié en partenariat avec l'association Slow Food Provence Méditerranée, amène le lecteur à la rencontre du terroir et des producteurs du fromage « bon, propre et juste » qu'est la brousse du Rove. Il s'adresse aux gastronomes curieux de penser leur alimentation, ainsi qu'à tous les amoureux de cette gourmandise douce et crémeuse qui, il y a quelques décennies encore, se vendait à la criée dans les rues de Marseille.

  • 22. Jujutsu Kaisen t.11 ; le drame de Shibuya : ouverture Nouv.

    L'ingénieux plan de Suguru Geto se met doucement en place : un rideau de 400 mètres de rayon est mystérieusement tombé sur le quartier très fréquenté de Shibuya, à Tokyo, afin d'emprisonner les civils à l'intérieur ! Le but ? Attirer Satoru Gojo dans un piège...
    Seulement, malgré tous les efforts de ses adversaires, rien ne semble pouvoir venir à bout du plus puissant des exorcistes ! Arrive alors Mahito, qui risque bien de changer la donne... Satoru acceptera-t-il de s'en prendre à des humains pour sauver le plus grand nombre ?

  • 23. Hildegarde de Bingen ; une légende vivante du XIIe siècle

    Hildegarde ... une légende allemande née en plein XIIe siècle, à l'ère des croisades, dans un contexte historique mouvementé, avec bien des similitudes avec notre époque ... Touchée par la grâce de Dieu, elle est à la fois conseillère spirituelle, visionnaire, musicienne, compositeur d'opéras, de pièces de théâtre et de chants liturgiques ... Et, plus que tout, elle est passionnée de nature. Elle compose une encyclopédie naturelle : le Physica, nous laisse un héritage précieux sur les vertus médicinales des plantes et nous transmet un savoir médical impressionnant, dont les nombreux remèdes de santé redécouverts en 1970 ! Enfin, elle nous laisse un message : " Accepter la vie, la joie de vivre et d'être vraiment dans la louange pour apprécier la vie qui nous est donnée.

empty