À propos

Qu'est-ce que tomber amoureux ? Sommes-nous biologiquement programmés pour l'amour ? Pourquoi l'amour fait-il souffrir ? Qu'est-ce qu'un coup de foudre ? Peut-on promettre l'amour éternel ? D'où vient la morale sexuelle occidentale ? A quoi sert le mariage ? Le mariage d'amour est-il la première cause de divorce ? La libération sexuelle nous a-t-elle réconciliés avec notre corps ? Le mot amour a-t-il le même sens pour l'homme et pour la femme ?
Pour répondre à ces questions dont certaines intriguent l'Homme depuis la nuit des temps, et dont la plupart nous agitent quotidiennement, Olivia Gazalé apporte un éclairage original et croise la philosophie, l'histoire, la sociologie, la psychanalyse, la biologie et la littérature. Dans ces pages, elle convoque Platon aussi bien que Nietzsche et Kierkegaard, Lévi-Strauss que Foucault et Bataille, Homère que Cervantès et Molière, Rousseau que Laclos, Stendhal, Chateaubriand, Proust, Moravia ou Kundera, sans oublier Freud et Jung. Et nombre d'auteurs contemporains, de Michel Houellebecq à Sophie Fontanel en passant par Yves Simon !
C'est que cet ouvrage est placé sous le signe de l'éclectisme et de l'ouverture : des exemples concrets tirés de la littérature, toujours beaucoup de questionnements, jamais de dogmatisme. Chaque discipline y apporte un éclairage, mais aucune ne fournit de réponses définitives. Olivia Gazalé nous guide pas à pas dans ce labyrinthe amoureux, confronte les théories et tente elle-même de répondre à chaque question, en empruntant à chaque auteur ce qu'il a apporté de plus décisif sur le sujet, tout en proposant un cheminement personnel.
Au fil des chapitres, le lecteur tire un enseignement pratique de cette confrontation avec le point de vue des grands penseurs : il revisite sa propre expérience et parvient à mieux comprendre le sens de ses échecs comme de ses bonheurs amoureux. La meilleure preuve que la philosophie est indispensable !


Sommaire

SOMMAIRE





Première partie : de l'ordre conjugal au désordre amoureux

1. Sommes-nous biologiquement programmés pour l'amour ? 14
2. Quelle est la part d'animalité dans la sexualité humaine ? 12
3. Qui a inventé la morale sexuelle occidentale ? 23
4. A quoi sert le mariage ? 11
5. Le mariage d'amour est-il la première cause de divorce ? 21
6. Le libertin est-il un homme libre ou un esclave ? 16
7. Le mot amour a-t-il le même sens pour l'homme et pour la femme ? 21
8. La libération sexuelle nous a-t-elle réconciliés avec notre corps ? 12


Deuxième partie : qu'est-ce que l'amour ?

1. Choisit-on l'être aimé ? 16
2. Pourquoi adorons-nous l'amour ? 9
3. Pourquoi l'amour fait-il souffrir ? 35
4. Le désamour est-il inéluctable ? 20
Peut-on promettre l'amour éternel ?








RESUME





Le Banquet et Don Juan, Lady Chatterley et Le Cantique des Cantiques, Tristan et Iseult et Belle du Seigneur, Le Mépris et La Nouvelle Héloïse, De l'amour et La Recherche du temps perdu... et encore quantité d'autres... Olivia Gazalé lève ici tous les mystères de l'amour en confrontant les plus grands textes et les plus grands auteurs...

Qu'est-ce que tomber amoureux ? Pourquoi l'amour peut-il nous rendre fou ? Pourquoi fait-il tant souffrir ? Vaut-il mieux ne pas s'attacher ? Le désamour est-il inéluctable ? Comment construire un amour durable ? Le mot amour a-t-il le même sens pour l'homme et pour la femme ? Chacun de nous est tôt ou tard confronté personnellement à ces questions universelles...

Mais ce ne sont pas les seules qui nous perturbent. On ne peut pas parler d'amour sans questionner le rapport de l'homme à sa sexualité. Un rapport ambigu et trouble, qui a profondément évolué des origines de l'humanité à nos jours, à mesure que se transformait notre approche du corps.

Sommes-nous biologiquement programmés pour l'amour ? Quelle est la part d'animalité dans la sexualité humaine ? Qui a inventé le puritanisme ? Qu'est-ce que le " péché de chair " ? Le libertin est-il un homme libre ou un esclave ? La libération sexuelle nous a-t-elle réconciliés avec notre corps ? La pornographie est-elle dangereuse ? Vivons-nous une crise de l'érotisme ?
Autant de questions brûlantes abordées ici avec la plus grande ouverture d'esprit.

Enfin, l'amour n'est pas seulement une affaire personnelle, il est aussi un enjeu de société, dès lors qu'il est le fondement du mariage et de la famille. Et, là encore, se posent une multitude de questions. A quoi sert le mariage ? Peut-on promettre la fidélité éternelle ? Se marie-t-on pour le meilleur ou pour le pire ? Le mariage d'amour est-il la première cause de divorce ?

Pour répondre à toutes ces questions, qui en appellent bien d'autres, l'auteur a commencé par étudier minutieusement toutes les théories philosophiques sur l'amour, de Platon aux toutes dernières parutions sur le sujet. Elle n'a voulu retenir que l'essentiel, qu'elle restitue sobrement, en faisant dialoguer les pensées entre elles, sans parti pris dogmatique. Ainsi, on trouvera dans ce livre les pages les plus pertinentes sur l'amour qu'aient écrit Lucrèce, Ovide, saint Paul, saint Augustin, Descartes, Spinoza, Rousseau, Schopenhauer, Kierkegaard, Nietzsche, Sartre, Beauvoir, Jankélévitch, Girard, Badiou, Bruckner, Finkielkraut, pour ne citer qu'eux, exposées de manière vivante, dans un langage accessible à tous.

Dans un second temps, ne trouvant pas dans la philosophie la réponse à toutes ses questions, l'auteur s'est tournée :
- vers la littérature et la religion, pour comprendre la construction culturelle du concept d'amour ;
- vers l'histoire, pour étudier l'évolution du mariage ;
- vers la sociologie, pour cerner les paramètres socioculturels du choix amoureux et les raisons du divorce de masse ;
- vers la psychologie, pour analyser les ressorts de la rivalité entre les sexes, du choc amoureux, de la passion, de la jalousie, du désamour et de la souffrance.

Puis elle a rassemblé toutes les pièces de cet immense puzzle dans un ouvrage éclectique, à la fois très synthétique et très analytique. Pour la première fois, toutes les approches de l'amour sont concentrées dans un seul livre et présentées de façon limpide, à travers l'itinéraire très personnel proposé par l'auteur.

Le livre est ainsi une sorte de fil d'Ariane pour aider l'amoureux(se) à s'orienter dans le labyrinthe amoureux.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie


  • Auteur(s)

    Olivia Gazalé

  • Éditeur

    Robert Laffont

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    15/03/2012

  • Collection

    Les Mardis De La Philo

  • EAN

    9782221122686

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    431 Pages

  • Longueur

    21.6 cm

  • Largeur

    13.8 cm

  • Épaisseur

    2.8 cm

  • Poids

    412 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Olivia Gazalé

Diplômée de Sciences-Po Paris et titulaire d'un DEA de philosophie, Olivia Gazalé a été pendant cinq ans professeur de philosophie et de culture générale en classes préparatoires (Intégrale, lycée Sainte-Barbe). Depuis 1997 elle est présidente (et l'une des conférencières) des Mardis de la philo. Depuis 1998, elle est également maître de conférences à Sciences-Po Paris en philosophie politique. Elle a collaboré deux ans à Philosophie magazine. Je t'aime à la philo est son premier livre.

empty