/

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Churchill, Manitoba

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Après le très remarqué «Projet El Pocero», Anthony Poiraudeau livre un nouveau récit, né d'un voyage au Canada, aux confins du cercle arctique. Embarqué dans une expédition intérieure qui a perdu tout sens, plongé dans la tristesse du bout du monde, le narrateur va découvrir «Churchill, Manitoba», une ville sinistrée au passé historique lourd, dont les populations indiennes autochtones vivent dans les pires conditions qui soient. L'anecdotique périple du narrateur va peu à peu se teinter de gravité, le transformer. Entre récit de voyage et chronique sociale, Churchill Manitoba nous offre un texte à la fois drôle, touchant et profond.

Grand format - 15.90 €

En stock dans 3 librairies Choisir ma librairie

Passionnant et lié à tellement de ressorts que l’on pourrait en parler encore des heures

C’est en faisant l’acquisition d’une carte Vidal Lablache, celle de l’Amérique du Nord, qu’Anthony Poiraudeau se trouve hypnotisé par un point y étant marqué : la ville de Churchill, tout au nord de l’état canadien du Manitoba, au bord de la baie d’Hudson. Le point d’entrée de contrées sauvages et extrêmes et des rêveries et projections les plus profondes sur la possibilité du voyage ultime, de l’isolement choisi, de la confrontation à l’espace et de l’expérience intime.



Cette hypnose ne vient pas de nulle part tant Anthony Poiraudeau nous exprime sa passion première pour les cartes et sa faculté de jeunesse à effectuer les voyages les plus aboutis en parcourant les atlas. Elle vient aussi de sa passion pour la lecture, autre source de déplacements infinis, contractée dès l’enfance. Gracq, Faulkner ou encore Vernes sont donc régulièrement convoqués dans Churchill, Manitoba qui se trouve être finalement le récit du passage à l’acte : la confrontation de l’auteur au voyage réel, avec pour bagage sa bibliothèque mentale et ses grands « maîtres » et la volonté d’écrire sa propre expérience psycho géographique.



Churchill, Manitoba c’est enfin la prise de mesure finale entre les ambitions préalables au voyage et la réalité crue d’un espace et de ses contraintes : Que viens-je finalement faire dans ce trou perdu ? Qu’ai-je laissé en souhaitant cet isolement ? Que raconter sur Churchill et qu’est ce que Churchill raconte du monde ? Et pourquoi le faire ?



Anthony Poiraudeau arpente donc cet espace et son histoire, un mois durant. Il compile, documente et raconte, avec sensibilité et une érudition toute pudique, son bout du/de monde, en un véritable labyrinthe d’écriture et de maîtrise, dans lequel il ne nous laisse surtout pas nous perdre.



Passionnant et lié à tellement de ressorts que l’on pourrait en parler encore des heures.

Autres informations

  • EAN 9791095086482
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 156 pages
  • Longueur 19 cm
  • Largeur 14 cm

Rayon(s) : Littérature générale > Romans & Nouvelles


empty